3eme séminaire sur les transports urbains a Phuket: « Transport urbain durable et projet patrimonial a Phuket » [Bangkok – Nov 17]
Un
3e atelier pour avancer sur le projet de Tram a Phuket
Dernier d’une série de 3 ateliers, ce séminaire avait pour objectif de rassembler les acteurs clés du projet de tramway de Phuket (Thaïlande) afin de discuter des attentes à la fois de l’échelle locale et nationale, et de se mettre d’accord sur une feuille de route pour les prochains mois. Organisé conjointement par CODATU, DVDH, l’AFD et le Bureau de Gestion de la Dette Publique Thaï (PDMO), il a rassemblé des représentants du NESDB (Bureau du Développement Economique et Social Thaïlandais), de MRTA (Autorité qui détient et exploite le réseau de métro), de OTP (Bureau des Transports et de la planification), de la municipalité et de la Province de Phuket. La première partie du séminaire a permis a l’ensemble des participants d’exposer leur vision du projet et les défis inhérents pour chaque entité. La seconde partie du séminaire a permis a CODATU, DVDH et a l’Agence d’Urbanisme de Lyon de présenter leurs principales observations sur le projet, après avoir passé une semaine sur le terrain a Phuket.
Une semaine de visites de terrain, d’analyse et de projection du futur réseau de Tram
Le séminaire a constitué l’aboutissement d’une semaine de travail de terrain a laquelle ont participé:
- Etienne Lhomet, Laura Cornelis, et Sylvie Lhomet (DVDH);
- Patrice Berger. Directeur de l’Agence d’Urbanisme de Lyon (UrbaLyon);
- Marion Hoyez. chargée de projets (CODATU)
L’idée de cette mission était de réussir en quelques jours (i) à prendre le pouls de l’île, à travers de nombreux comptages aux intersections clés du tracé du tram, (ii) à faire une analyse fine du tissu urbain dans un périmètre de 500m autour du tracé, (iii) à faire une projection sur l’insertion urbaine d’un tram dans le centre-ville et dans les zones moins urbanisées de l’île et (iv) à comprendre l’implication du tram en termes de report modal, de réduction du trafic et de valorisation du patrimoine.
L’étude a notamment soulevé l’intérêt d’un transport par câble connecté au réseau de tram et qui permettrait de relier la partie ouest de l’île (Patong). Les premières études financières montrent qu’un tel réseau peut être rentable, et constitue une opportunité unique de valorisation du patrimoine et de rénovation urbaine pour Phuket.
Le document de valorisation sera bientôt disponible…