BRESIL : Appui aux Secrétariats de transport de l’Etat de Rio de Janeiro et de l’Etat de Sao Paolo (2017 – 2020)
Bénéficiaire
Etat de Sao Paolo
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Cerema
UrbaLyon
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
A Rio de Janeiro, avec l’organisation de la Coupe du Monde en 2014 et des Jeux Olympiques en 2016, la ville a vécu une vraie transformation en termes de mobilité urbaine. Plusieurs lignes de BRT, une ligne de métro et un système de VLT ont été mis en place, et de nouveaux acteurs et opérateurs sont arrivés dans le réseau. La crise financière et politique de l’Etat de Rio de Janeiro rendait alors difficile la bonne gestion de ce nouveau système de transport.
A Sao Paolo, plusieurs projets étaient en cours: deux lignes de monorail, deux lignes de train métropolitain et deux lignes de métro souterrain étaient en construction, et une ligne de VLT avait récemment été inaugurée. Afin de mieux gérer ce système en pleine expansion dans lequel le nombre d’acteurs et opérateurs augmente, les autorités étudient l’évolution de la politique tarifaire et la création d’une agence régulatrice des transports urbains.
Cette coopération technique financée par l’AFD et mise en place par CODATU répond à une demande des autorités des Etats de Rio de Janeiro et de Sao Paolo pour renforcer leurs politiques de transport et de mobilité urbaine, en parallèle de deux prêts de l’AFD: un à l’Etat de Sao Paolo pour financer la nouvelle ligne de train métropolitain (13-Jade), et un autre à l’Etat de Rio de Janeiro pour un appui budgétaire à leur politique de mobilité urbaine.
Principaux besoins
Entre 2017 et 2020, la coopération technique animée par CODATU auprès des Etats de Rio de Janeiro et Sao Paolo a permis d’appuyer la formulation, le renforcement ou le développement de plusieurs politiques et projets de mobilité innovants :
–Des stations multimodales à Rio de Janeiro et Sao Paolo,
–Le VLT de Niteroi,
–Une ligne de transport de masse à Guarulhos,
–La politique et intégration tarifaire à Rio de Janeiro et Sao Paolo,
–La maintenance et l’exploitation des trains à Sao Paolo.
Cet appui s’est traduit par l’organisation d’ateliers participatifs, de visites de spécialistes, de voyages d’études, d’installations temporaires et par le financement d’études de préfaisabilité.
Equipe Codatu
-Chargé de coopération à Sao Paolo : Bruno Almeida Maximino
-Cheffe de projets : Marion Hoyez
-Expert senior : Etienne Lhomet, DVDH