EQUATEUR : Appui au Ministère du Transport et des Travaux Publics de l’Equateur (2018 – 2022)
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
Dans les villes équatoriennes, on peut observer une croissance du parc automobile, une saturation et mauvaise qualité de l’infrastructure routière, une augmentation de la demande de transport et une offre qui n’est pas à la hauteur (pas ou peu de transport de masse), ainsi qu’une augmentation de l’utilisation du vélo (notamment suite à la pandémie de COVID-19).
Face à cette situation les autorités se mobilisent pour réguler, planifier et développer l’offre de transport. Le MTOP a élaboré la Politique Nationale de Mobilité Urbaine Soutenable (PNMUS), et les villes du pays développent des systèmes intégrés de transport (réseau de bus) et des projets de transport de masse, comme le métro à Quito, le câble à Guayaquil et le tramway à Cuenca.
Dans ce contexte, le MTOP équatorien a signé en 2017 avec le MTE français une déclaration d’intention de coopération dans le secteur du transport. Afin de concrétiser ces échanges entre l’Equateur et la France, CODATU a été mobilisé dans le cadre d’une convention signée avec l’AFD.
Principaux besoins
La coopération technique a permis d’accompagner les équipes du Ministère et des municipalités équatoriennes sur les thématiques suivantes:
–Régulation du transport ferroviaire avec l’élaboration de la norme de sécurité des transports urbains guidés en Equateur,
–Amélioration de la politique vélo avec l’élaboration du Manuel d’infrastructure cyclable et micromobilité (MTOP),
–L’élaboration d’une norme d’étiquetage des véhicules en Equateur.
Cet appui s’est concrétisé à travers des ateliers et webinaires thématiques, une visite technique en France, la mobilisation d’experts et le financement d’études.
Equipe Codatu
Cheffe de projets : Lucile Boudet