ANGOLA : Appui au Ministère des Transports de l’Angola (2022 – 2025)
Bénéficiaire
Financeur
Budget initial
Partenaires techniques
Type d'agrément
Durée de l'agrément
Date et calendrier de mise en œuvre
Contexte de la coopération
Luanda, ville d’environ 9 millions d’habitants et capitale de l’Angola, a enregistré une très forte croissance démographique ces 50 dernières années sans planification, qui a conduit à une augmentation du parc automobile, une dégradation des routes, des hauts niveaux de pollution et des services de transport insuffisants face à la très forte demande. Les autres grandes villes du pays présentent une situation similaire, et on observe partout une augmentation des services de transport artisanal (minibus, mototaxis, etc.).
Le Ministère des Transports de l’Angola (MinTrans) est conscient de ces problématiques et plusieurs projets de transport de masse ont été présentés (BRT, train), mais aucun n’a encore été mis en place.
Le MinTrans, l’AFD et CODATU ont signé une convention de coopération technique en mai 2022 afin d’accompagner les autorités angolaises dans le développement de systèmes de mobilité urbaine efficients, intégrés et durables. Cette coopération prévoit des activités de coopération organisées par CODATU et le financement d’études pour préparer des projets.
Principaux besoins
La coopération technique appuie les autorités angolaises sur les thématiques suivantes:
–Réalisation d’un diagnostic du secteur des transports (gouvernance, offre et demande, enjeux économiques, etc.),
–Exploitation des transports et restructuration de l’entreprise de transport public de Luanda (TCUL),
–Amélioration et professionnalisation du transport artisanal,
–Identification d’un ou plusieurs projets de transport stratégiques et prioritaires pour améliorer la mobilité à Luanda et/ou dans les autres villes du pays.
Cet appui se concrétise par l’organisation d’ateliers thématiques, de visites techniques, de forums, d’appuis techniques spécifiques, et l’élaboration d’une feuille de route et de termes de référence pour préparer des études.
Equipe Codatu
-Chargée de coopération à Luanda : Sophie-Anne Monplaisir
-Cheffe de projets : Lucile Boudet
-Expert senior : Alain Descamps, ADE Transports