Premier atelier de la Coopération Technique Ministère des Transports de l’Angola – AFD – CODATU: les acteurs clés de la mobilité réunis
Dans le cadre de l’accord de coopération entre le MINTRANS, AFD – Agence Française de Développement et CODATU, le premier atelier a eu lieu hier, jeudi 30 novembre, à Luanda. Il portait sur les défis du développement du service de transport urbain de passagers.
Cet événement a rassemblé les principaux acteurs impliqués dans le secteur de la mobilité en Angola: représentants du Ministère des Transports, Ministère des Travaux Publics, Ministère des Finances, Ministère de l’Intérieur, représentants des gouvernements provinciaux et administrations municipales, opérateurs publics et privés de bus, opérateurs ferroviaires, etc.
Sur la base d’expériences étrangères (Abidjan, Lagos et Dakar) présentées par les experts de la CODATU et de l’AFD, les participants ont pu partager leurs réflexions sur plusieurs thématiques : planification, gouvernance et financement du secteur des transports, intermodalité, et bien d’autres ont été mentionnées.
Avec la présence de M. le Secrétaire d’Etat pour les Transports Terrestres Jorge Bengue et la Directrice de l’AFD en Angola, Mme Valerie Tehio.
Les riches discussions sur la mobilité dans la capitale angolaise, et dans d’autres villes du pays, ont permis d’orienter les prochaines étapes de notre programme de coopération technique. Nous vous partagerons bientôt plus d’informations !