Retour sur la formation « Leaders de la modernisation du transport artisanal » à Madagascar
CODATU a organisé, du 13 au 15 novembre 2023, une formation regroupant l’ensemble des acteurs de la mobilité à Madagascar. L’objectif : professionnaliser le transport artisanal à Antananarivo.
Cette session a été animée par l’équipe CODATU : Xavier Godard, Jean-Jacques Helluin, Charles Rakotonirina avec l’appui de l’antenne locale : Karine Andriamiraho et Rojo Andrianampoina.
Au cours de ces 3 jours, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment : les grandes caractéristiques du transport artisanal, la gouvernance de la mobilité à Antananarivo, les grandes étapes des réformes du secteur du transport artisanal, les piliers de l’intermodalité et leur mise en œuvre à Madagascar, l’optimisation d’une ligne de minibus, la billettique, ou encore les aspects fiscaux ou comptables de l’exploitation des taxi be. Ces sessions de formations ont aussi permis d’analyser les politiques publiques en matière de transport en commun et d’intégration du transport artisanal dans le monde, particulièrement à travers des études de cas sur Dakar et Kigali.
A la suite de cette formation, une enquête de satisfaction a été menée. Elle met en évidence une très grande satisfaction des différents participants, qui reconnaît que son contenu est opérationnel, et répond bien à leurs attentes.
Exemple de résultats de l’enquête de satisfaction
Cette formation, originale dans son format, a vocation d’être réalisée dans de nombreuses autres villes où le transport artisanal est important, et peut être adaptée selon les contextes locaux et les publics ciblés.