Mission de communication pour le projet de modernisation des Taxis Be à Antananarivo
Du 26 janvier au 02 février derniers, Marie-Hélène Chapel, experte en marketing et communication des mobilités durables de CODATU, et Jean-Jacques Helluin, délégué général de CODATU, ont rejoint l’équipe CODATU basée à Antananarivo (Madagascar), afin de développer la communication du projet de modernisation des bus locaux appelés « taxi be ».
L’objectif : développer une stratégie de communication pour mobiliser toutes les parties prenantes autour de ce projet innovant.
Ainsi, cette mission s’est organisée autour de 3 actions phares :
– observer sur le terrain, le tracé et les caractéristiques des quartiers et de la voierie,
– rencontrer les principales parties prenantes locales,
– écouter les opinions des citoyens à travers les témoignages de professionnels de la communication.
L’équipe CODATU a rencontré la Secrétaire Générale du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) afin d’exposer les avantages de disposer d’un Plan de Mobilité Entreprises et d’échanger sur la place de la mobilité dans la vie quotidienne des travailleurs, et par extension, dans le tissu économique des entreprises opérant à Madagascar.
Rencontre avec la Secrétaire du Groupement des Entreprises de Madagascar
Une rencontre avec le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo a également eu lieu, pour discuter de futures collaborations.
L’équipe CODATU avec le Directeur de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo
Et pour finir CODATU a eu l’occasion de déjeuner avec Monsieur Roger Mahazoasy, ancien Ministre du Tourisme et actuel Conseiller Spécial à la Coopération Décentralisée, ainsi que des représentants de l’Association des Professionnels de l’Urbain de Madagascar, pour parler de la gouvernance de la mobilité et des composantes de communication et de stratégie du projet de modernisation des taxi be.
Rencontre avec Monsieur Roger Mahazoasy, ancien Ministre du Tourisme et actuel Conseiller Spécial à la Coopération Décentralisée, ainsi que des représentants de l’Association des Professionnels de l’Urbanisme de Madagascar
D’autres échanges ont également rythmé cette mission avec notamment la Directrice de l’agence d’urbanisme d’Antananarivo, les directeurs communication du Ministère des Transports et de la Communauté Urbaine d’Antananarivo, des acteurs du transport public de voyageurs, des Directeurs d’agences de communication et de presse.
Toutes ces rencontres ont permis à Marie Hélène Chapel de définir une stratégie de communication en phase avec les besoins et les attentes des différentes parties prenantes de ce projet original et innovant.