Coopération technique MTC-AFD-CODATU : Participation à l’atelier interne de planification institutionnelle de Promovilidad
Les mercredi 21 et jeudi 22 février 2024, l’équipe de CODATU au Pérou a participé à l’atelier de planification institutionnelle organisé par Promovilidad. L’objectif est de revoir et prioriser la planification des actions et des stratégies à court et moyen terme pour promouvoir, en coordination avec les gouvernements locaux et avec l’appui de la coopération internationale, des projets et des initiatives de mobilité urbaine durable dans les villes secondaires du pays.
Ces deux journées ont offert un espace privilégié de réflexion et d’échange sur le travail que Promovilidad développe. Jean-Marc Mirailles, expert senior de CODATU, a présenté le cadre conceptuel de la mobilité urbaine durable, et Promovilidad a présenté le cadre réglementaire qui soutient sa création, son champ d’intervention et son périmètre d’action (en particulier, la Politique Nationale de Transport Urbain – PNTU).
A partir de ce point de départ, de multiples moments d’échange ont permis d’identifier des pistes d’amélioration possibles tant pour optimiser le travail de l’équipe technique (meilleure articulation entre les directions, définition de processus de monitoring et de suivi, etc.) que pour assurer une priorisation des thèmes et des activités en ligne avec les objectifs de mobilité urbaine durable.
Enfin, une activité pratique de planification d’actions à court, moyen et long terme, basée sur les objectifs et indicateurs de la PNTU, a permis d’évaluer la pertinence des indicateurs pour guider le travail de Promovilidad vers la promotion de la mobilité durable dans les villes secondaires.
Désormais, l’enjeu est d’établir une stratégie globale de réorganisation institutionnelle et une série de propositions concrètes pour poursuivre cette dynamique.
Cet appui s’inscrit dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement, CODATU et le Ministère Péruvien des Transports et des Communications, qui vise à appuyer les équipes techniques de Promovilidad et les villes de son champ d’intervention dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets d’amélioration des systèmes de mobilité urbaine.