Forum de la Mobilité Urbaine du Grand Antananarivo : le bilan
Le premier Forum de la Mobilité Urbaine du Grand Antananarivo qui s’est tenu les 24 et 25 avril 2024 a été un franc succès !
Il avait plusieurs objectifs : d’une part de faciliter le dialogue entre les acteurs de la mobilité, afin qu’ils puissent faire l’état des lieux et le diagnostic du contexte actuel. D’autre part, de lancer une véritable dynamique autour du projet pilote que nous menons et autour d’autres projets d’amélioration de la mobilité pour Antananarivo et les villes secondaires, et ainsi définir une feuille de route opérationnelle pour les années à venir.
L’heure du bilan ayant sonné, nous allons retracer le déroulé du Forum.
Le 24 Avril 2024, le Forum de la Mobilité Urbaine du Grand Antananarivo, a été ouvert par Monsieur Penjy Randrianarisoa, Maire d’Ivato, puis par les discours officiels de Messieurs Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar, François Durovray, Président de Codatu, et de RAMONJAVELO Valéry, Ministre des Transports et de la Météorologie.
De gauche à droite : François Durovray, Président de Codatu, Sandrina Randriamananjara Andriamanjato, Secrétaire Générale du Ministère de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire, RAMONJAVELO Valéry, Ministre des Transports et de la Météorologie et Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar
Une vidéo illustrant un trajet dans le Grand Antananarivo a été diffusée afin d’introduire le diagnostic de la mobilité urbaine. Par la suite, le diagnostic proprement dit a été présenté afin de faire prendre conscience de la réalité du terrain concernant la mobilité urbaine dans le Grand Antananarivo.
La matinée s’est conclue par la présentation du projet « Zotra Fitaratra » par Codatu et du plan de mobilité durable (PMUD) par Transitec.
Ensuite, divers témoignages et partages d’expériences se sont enchainés au sujet de la mobilité urbaine dans les villes du Sud telles que Ouagadougou, Dakar et Abidjan et dans les villes du Nord telles que Lyon.
Le 25 Avril 2024, quatre ateliers ont été menés en parallèle. L’objectif général des ateliers était de définir une feuille de route pour chacune des thématiques.
– L’atelier « gouvernance » a consisté à la présentation de la gouvernance actuelle de la mobilité d’Antananarivo et autour de la création d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité et de son financement.
-L’atelier « intermodalité » a visé à définir ce qu’est l’intermodalité à Antananarivo, ainsi que les conditions nécessaires à la mise en place de cette intermodalité.
– L’objectif de l’atelier « professionnalisation des taxi be » a permis d’identifier les actions et les mesures de professionnalisation indispensables à la modernisation et au développement des taxi be.
– L’atelier « planification stratégique » a eu pour objectif d’établir un dialogue avec les acteurs, permettant par la suite de cerner les enjeux du plan de mobilité durable qui sera réalisé conjointement par Suez, Transitec, et DVDH sur les 18 prochains mois. L’atelier a notamment mis en exergue que la rénovation des infrastructures routières était une priorité pour la mobilité urbaine du Grand Antananarivo.
Le 26 avril, dans la continuité du Forum Mobilité Urbaine du Grand Antananarivo, s’est tenu un atelier sur la mobilité urbaine durable pour les villes de Province de Madagascar.
Le Forum Mobilité Urbaine du Grand Antananarivo a au total rassemblé 130 personnes, tous des acteurs clés de la mobilité urbaine du Grand Antananarivo : des autorités publiques malagasy et françaises, des consultants techniques nationaux et internationaux, ainsi que des représentants du transport urbain à Antananarivo.
Ce Forum a été une vraie réussite et montre toutes les opportunités possibles pour développer une mobilité urbaine durable à Madagascar.