11 octobre 2024

Accueil d’une délégation indienne à Lyon et à Paris

Fin septembre 2024, CODATU a organisé une visite d’étude à Lyon et Paris pour une délégation indienne composée de membres de GMRC (Gujarat Metro Rail Corporation)MAHA MetroKMRL (Kochi Metro Rail Limited) et de Surat Municipal Corporation.

Cette visite d’étude, coorganisée par CODATU et Expertise France avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement et de MobiliseYourCity, avait pour thèmes principaux l’intégration multimodale et le financement des transports urbains.

A Lyon, une session introductive avec le GART a permis de présenter le cadre institutionnel et règlementaire du secteur des transports français ainsi que les particularités du financement du transport urbain en France. Les équipes de SYTRAL Mobilités ont eu de riches échanges avec la délégation concernant le rôle de l’AOM, la définition d’une politique tarifaire, ainsi que la stratégie d’intégration multimodale et son opérationnalisation.

Un des sujets d’intérêt de la délégation étant le TOD (Transit Oriented Development), la visite s’est poursuivie à la Soie avec une introduction par la Maison du Projet « Carré de Soie » sur le Pôle d’Echange Multimodal et le développement du quartier desservi. Grâce à Keolis Lyon, la délégation a également pu visiter le centre de maintenance du métro, ainsi que les Pôles d’Echange Multimodaux de la Part-Dieu, Oullins et Hôpital Lyon Sud. L’observation de l’intégration multimodale, notamment le lien avec les parking-relais a particulièrement suscité l’intérêt.

A Paris, la délégation indienne a rencontré plusieurs acteurs clés du secteur tels que IDFM – Ile de-France Mobilités, RATP Solutions Ville, l’Agence Française de Développement ainsi que les membres du Club Affaires de CODATU. Les équipes de la Société du Grand Paris, de Richez Associés et d’EGIS se sont mobilisées pour faire visiter plusieurs sites emblématiques du Grand Paris Express : l’exposition « La Fabrique du Métro », le chantier de la future station Massy Palaiseau de la ligne 18, ainsi que les coulisses de la toute nouvelle station St Denis Pleyel (ligne 14) qui accueillera également à terme les lignes 15 et 16.

La visite s’est achevée avec une visite touristique en triporteur électrique.

Cette visite d’étude en France a été riche en enseignements pour cette délégation dont les structures assurent le déploiement de nouvelles lignes de métro et l’exploitation des lignes existantes dans différentes villes du Gujarat, du Maharashtra et du Kerala.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur accueil et pour la qualité des informations partagées.