26 novembre 2024

Coopération technique MTC-AFD-Codatu au Pérou: le cycle d’ateliers déconcentrés de renforcement de capacités en matière de planification de la mobilité urbaine se clôture à Huancayo

Les 21 et 22 novembre 2024 s’est déroulé « l’atelier macrorégional Centre », dernier d’une série de 4 évènements décentralisés qui ont réuni les représentants des gouvernements locaux des différentes macro-régions du Pérou.

Encore une fois, cette initiative s’est centrée sur l’élaboration des Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD). D’une part, les principes théoriques de la planification urbaine et de la mobilité ont été présentés, et d’autre part, des activités pratiques ont été organisées pour se familiariser avec les différentes phases, étapes et jalons clés de l’élaboration d’un tel outil de planification.

Les échanges ont permis de soulever les défis clés pour pouvoir promouvoir les processus de réforme et les améliorations dans le secteur de la mobilité, au niveau local, d’une manière intégrée et en accord avec le développement urbain de la ville.

En outre, la formation a été particulièrement appréciée par les équipes techniques de la Municipalité Provinciale de Huancayo, étant donné que la ville a été sélectionnée par Promovilidad pour bénéficier des fonds LAIF de l’Union Européenne afin d’élaborer un plan de mobilité urbaine durable (appel d’offres actuellement en cours). 

En réunissant des représentants de la ville de Huancayo, Huancavelica et Huánuco, cet atelier a également contribué à renforcer les liens entre les villes de la macro-région, dans une logique de réflexion et d’échange de bonnes pratiques pour faire face à des défis communs.

Ces activités ont été réalisées dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère péruvien des Transports et des Communications et Codatu en soutien à Promovilidad.