10 décembre 2024

CODATU signe une convention avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Dans le cadre des instances de CODATU, organisées le 10 décembre 2024 à Paris, CODATU a signé une convention avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), représentée par son directeur, Anthony Briant.

L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées est un établissement français public d’enseignement supérieur créé en 1747, qui forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs notamment sur des sujets liés aux enjeux de la transition écologique.

Depuis juillet 2024, l’École est membre de l’Institut Polytechnique de Paris, institut de sciences et de technologies de rang mondial regroupant 6 prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises : École polytechnique, ENSTA Paris, École nationale des pont et chaussées, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis.

L’ENPC et CODATU évoluent sur des chemins et parmi des acteurs communs depuis plusieurs années, aussi bien au sein des réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, que de la francophonie et notamment en Afrique de l’Ouest (Abidjan, Dakar) avec un intérêt prononcé de chaque côté pour la mobilité urbaine des villes des Suds.

Les 2 institutions partagent des objectifs communs, ceux de former les jeunes professionnels aux enjeux de la mobilité urbaine durable, contribuer à la réflexion sur les thématiques de ce secteur, à l’élaboration de politiques publiques et l’émergence de solutions innovantes à travers des relations partenariales d’appui et d’échanges.

L’ENPC et CODATU ont donc décidé de signer un partenariat afin de renforcer les liens et la coordination des acteurs de l’écosystème de la mobilité urbaine, constitué des acteurs de la formation et de la recherche des Nords et des Suds en matière de mobilité urbaine durable (et notamment des établissements de la francophonie), des principaux opérateurs de transports publics français et acteurs industriels, des institutions financières internationales et des collectivités territoriales.

Les axes de collaboration sont les suivants :

  • Intervention de CODATU dans les parcours de formations de l’ENPC
  • Appui à la scolarité des étudiants (partage de documentation et de contacts d’acteurs clés, concertation avec l’équipe pédagogique et valorisation des travaux des étudiants réalisés sur la mobilité urbaine, relai des annonces de stage et offres d’emploi).
  • Partage des données, des informations, et tout autre matériau utile à la production de savoir scientifique
  • Expertise sur l’accompagnement institutionnel des établissements de formation des Suds sur le sujet de la mobilité urbaine durable
  • Réponse commune à des appels à projets et conduite de projet de recherche
  • Mise en place d’actions de formation
  • Collaboration sur des évènements ad hoc (conférences internationales, forums, …)

Cette convention entre dans le cadre de la volonté de CODATU de créer des synergies avec les acteurs de la formation, en lien avec la mobilité et l’international.