Salon européen de la Mobilité: CODATU organise une session européenne le mardi 14 juin
Le
salon européen Transports Publics 2016 du 14 au 16 juin à Paris
Mardi 14 Juin – 11h30 – 12h30: La mobilité urbaine dans l’agenda global : de COP21 à Habitat III
Dans l’agenda global, la prochaine grande conférence après la COP21 est celle relative à la ville : Habitat III. Cette conférence doit déterminer le « nouvel agenda urbain » à l’échelle internationale. Après l’accord de Paris à l’issue de la COP21, l’enjeu est de mettre en oeuvre « la ville durable ». Quels sont les enjeux pour la mobilité urbaine et quelles innovations vont permettre d’accélérer la transformation du transport urbain ?
Intervenants :
- Jerôme POURBAIX, Responsable des politiques publiques, UITP
- Gabriel PLASSAT, Pilote de la Fabrique des Mobilités, ADEME
- Karen VANCLUYSEN, Secrétaire Général, Polis
- Christian CURÉ, Directeur, Direction technique Territoires et ville, CEREMA
- Sonia LAVADINHO, Fondatrice et CEO, Bfluid
Animateur : Julien ALLAIRE, Délégué Général, Codatu
Il est à noter que cette année, la Ville de Medellín et Metro de Medellín sont invités d’honneur du Salon européen de la mobilité. L’agglomération développe tous les modes de transport public (bus, métro, tramway, transport par câble, etc.) et bénéficie d’un système multimodal précurseur et exemplaire pour la Colombie.
C’est le rendez-vous de tous les acteurs du transport public et de la mobilité durable en Europe. Plus de 10 000 participants s’y retrouvent pendant trois jours pour partager leurs savoir-faire et échanger autour des dernières innovations. Il rassemble à Paris des professionnels du transport urbain, interurbain et régional venus de plus de 58 pays. Décideurs, top managers et élus y découvrent les meilleures innovations – véhicules, équipements, services – et débattent des orientations politiques pour l’avenir du secteur.
CODATU organise une table ronde qui se déroulera juste après la plénière d’ouverture du Congrès organisée par le GART et l’UTP intitulée: 6 mois après la COP21: Quelle contribution de la mobilité durable à la lutte contre le changement climatique ?