1e Appel à communications – Conférences CODATU XVII et UMI – Hyderabad, 4-6 Novembre 2017
Un
événement conjoint CODATU – Conférence UMI
Depuis 1980, la CODATU organise tous les 2 ou 3 ans des conférences internationales sur le transport urbain dans le but de promouvoir la mise en oeuvre de politiques de mobilité urbaine soutenable dans les villes émergentes. Cet événement se déroule alternativement dans une ville d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique Latine.
En organisant cette conférence en coopération avec ses partenaires locaux et internationaux, la Conférence CODATU entend réunir universitaires, chercheurs, praticiens, collectivités locales, professionnels du transport et société civile pour débattre des défis persistants et des opportunités à venir, mais aussi favoriser l’échange d’expériences en vue de soutenir la coopération internationale.
La prochaine conférence CODATU aura lieu en Inde, en novembre 2017, conjointement avec la 10e conférence et exposition « Urban Mobility India » (UMI), un événement phare organisé chaque année par le Ministère du Développement Urbain (MDU) indien. Cette conférence a été lancée dans le cadre de la Politique Nationale des Transports Urbains (NUTP), édictée en 2006 par le Gouvernement indien, qui met particulièrement l’accent sur le renforcement des capacités à l’échelon étatique et au niveau des villes afin d’assurer le développement d’un transport urbain soutenable dans le pays.
L’événement est organisé par l’Institut des Transports Urbains (IUT), un organe créé en 1997 à l’issue de la conférence CODATU VIII à New Delhi. Ainsi, cet événement sera également l’occasion de célébrer le 20e anniversaire de l’IUT.
L’appel à communications : « Le transport pour des sociétés urbaines inclusives »
Les populations urbaines issues de différentes catégories socio–économiques, captives de certains modes de transport, ont vu leur accès aux opportunités professionnelles et sociales se réduire au fil des ans. Parallèlement, il a été observé qu’au cours des dix dernières années, la priorité avait été accordée au développement des infrastructures plutôt qu’à la gestion et à l’exploitation des transports et aux besoins des citoyens. Ces derniers ont ainsi été incités à rationaliser leurs options de mobilité au détriment de la logique budget–temps. Par conséquent, les infrastructures ont permis aux citoyens d’établir leur résidence dans des lieux ad–hoc généralement plus éloignés, leurs restrictions financières ayant permis l’obtention de logements de meilleure qualité à prix abordable, mais aux dépens de l’accessibilité. Ce phénomène a généré d’une part une expansion urbaine anarchique et, d’autre part, l’émergence de quartiers informels dans la ville, qui ont entraîné une congestion incontrôlable et des conséquences irréversibles : dégradation des conditions économiques et sociales, problèmes de santé ou encore détérioration du patrimoine.
La conférence examinera ces phénomènes selon les sous–thèmes suivants, en considérant que les possibilités de transport (motorisé et non-motorisé) sont transversales et qu’elles peuvent être abordées dans chacun de ces sous–thèmes:
- A : Exclusion dans les transports;
- B : Enjeux environnementaux;
- C : Marchandises en milieu urbain;
- D : Sûreté et sécurité des transports urbains;
- E : Gestion de l’offre et de la demande;
- F : Villes intelligentes: concept et pratiques en matière de politiques.
Comité Scientifique International (CSI)
Co–présidents :
- Prof. Dr. Rosário Macário, Université de Lisbonne (Portugal) et Université d’Anvers (Belgique)
- Prof. H.M. Shivanand Swamy, Université CEPT, Ahmedabad (Inde)
Coordination scientifique :
- Prof. Dr. Ali Huzayyin, Université du Caire (Égypte) et CODATU (France)
- Dr. Lorenza Tomasoni-Pradel, CODATU (France)
- Mme Kanika Kalra, Institut des Transports Urbains (Inde)
- Mme Shalini Sinha, Université CEPT (Inde)
Membres :
- O.P. Agarwal, Ecole de Commerce Indienne (Inde)
- Dr. Edoardo Croci, Université Bocconi de Milan (Italie)
- Dr. Raja Elassali, Université Cadi Ayyad (Maroc)
- Dr. Sanjay Gupta, École de planification et d’architecture (Inde)
- Dr. Moazzem Hossain, Université d’ingénierie et de technologie du Bangladesh, (Bangladesh)
- Dr. Amal S. Kumarge, Université de Morotuwa (Sri Lanka)
- Etienne Lhomet, Des Villes et Des Hommes (France)
- Dr. Karen Lucas, Université de Leeds (Royaume–Uni)
- Dominique Mignot, IFSTTAR (France)
- Dr. Kazu Miyamoto, Université de Tokyo (Japon)
- Dayo Montalbo, Université des Philippines (Asie du Sud–Est)
- Dr. Marcela Munizaga, Université du Chili, (Chili)
- Dr. Valérie Ongolo Zogo, Université de Yaoundé (Cameroun)
- Krishna Rao, Institut indien de technologie, Bombay (Inde)
- Charles Rivasplata, Agence métropolitaine de transport de San Francisco (États–Unis)
- Mme Akshima Tejas Ghate, Institut de l’énergie et des ressources (Inde)
Possibilités de publication
Les communications selectionnées dans le cadre de l’appel seront publiées dans les Actes de la conférence (avec ISBN) et les meilleures papiers pourront être publiés dans des revues internationales telles que Journal of Case-Studies on Transport Policy, Journal of Transportation in Developing Economies, Journal of Engineering and Applied Sciences etc…
L’appel est clos depuis le 30 Octobre 2016!