[WEBINAR] Comment concrétiser un projet de transport de masse ?
Premier
webinar de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée
La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable a le plaisir de vous inviter au premier Webinar sur le thème:
Comment concrétiser un projet de transport de masse?
– à travers l’exemple du tramway de Rabat-Salé –
Lundi 18 Juillet 2016
11h00 Rabat*, Alger, Tunis / 12h00 Paris / 13h00 Beyrouth
Pour vous inscrire remplissez le formulaire en bas de cette page
*modifié à cause du changement horaire après le Ramadan
Le montage et la mise en œuvre de projets de transport de masse sont des défis difficiles à relever pour plusieurs villes du sud de la Méditerranée. Ce webinar s’adresse aux professionnels et décideurs de demain et présente les procédures opérationnelles à mettre en œuvre. Avec la participation de Loubna Boutaleb (STRS) et Thomas de Véricourt (AFD), le webinar sera structuré comme un programme radio et, grâce à la plateforme en ligne ma-visioconférence.fr, les intervenants et les auditeurs pourront se connecter à distance. Les participants auront la possibilité de poser leurs questions en ligne pendant toute la session qui durera une heure. Pendant la première demi-heure, Monsieur de Véricourt expliquera le point de vue d’un bailleur de fond et les critères utilisés pour évaluer les demandes de financement des projets et Madame Boutaleb partagera un témoignage sur le tramway de Rabat-Salé. La deuxième demi-heure sera entièrement dediée aux questions des auditeurs dans l’objectif de promouvoir l’apprentissage collaboratif et le renforcement des capacités.
Les intervenants:
Loubna Boutaleb est directrice de la Societé du Tramway de Rabat Salé (STRS) depuis mai 2009. Auparavant, elle a occupé les fonctions de directrice financière au sein de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg. Loubna a suivi une formation d’ingénieur à l’Ecole Mohamadia de Rabat, la plus ancienne école d’ingénieurs au Maroc et en Afrique, et elle est détentrice du « Master’s degree in Business Administration, Management and Operations” de la Haute Ecole de Commerce (HEC) de Montréal.
.
.
Thomas de Véricourt est chef de projet « transport » à la division Transport et Energie durables de l’AFD. Il intervient dans différents pays, notamment au Maroc, et différents types de projets de transport. A l’AFD, il a également été chef de projet sur d’autres services urbains et en charge de mission à l’agence locale en Tunisie sur les transports et le développement (2008-2011). Avant, il a travaillé en bureaux d’études, en particulier à Systra, au département planification des transports urbains et ferroviaires (devenu Systra Conseil), pour des études en France et dans différents pays du Sud. Il est ingénieur (travaux publics : ESTP Paris) et urbaniste (3e cycle de Sciences-Po Paris).