CODATU appuie le CEREMA lors d’une mission-test à São Paulo dans le cadre de MYC
Dans
le cadre de MobiliseYourCity (MYC), un programme qui vise à accompagner des villes de pays en développement à planifier une mobilité urbaine durable et dont la CODATU est l’un des initiateurs, une équipe du CEREMA s’est rendue à São Paulo en octobre 2017 pour tester une méthodologie d’analyse qualitative des transports urbains.
CODATU a accompagné cette démarche à travers la participation de son chargé de coopération sur place, Bruno Almeida Maximino, qui a participé aux réunions préparatoires de la mission-test, et a été interprète et cobaye sur certains des parcours.
L’objectif de cette mission était d’analyser le ressenti des usagers et leur comportement comme utilisateurs des transports, puis d’intégrer leurs retours dans la prise de décision et la planification de la mobilité. La méthode prévoyait deux types de parcours : les parcours commentés (déplacement d’un usager quotidien, habitué au réseau de transport) et les parcours du combattant (déplacement d’une personne étrangère au réseau de transport).
La méthode permet d’identifier les dysfonctionnements et les pistes d’amélioration des systèmes de transport.
Les différents parcours réalisés tout au long de la semaine ont couvert plusieurs quartiers de la Région Métropolitaine de São Paulo, de contextes socio-économiques variés, ce qui a enrichi l’expérience. Plusieurs types d’infrastructures de transport ont été empruntés dans les heures de pointe et les heures creuses : le métro, le train métropolitain, le bus et même l’Expresso Tiradentes (un BRT sur viaduc).
Les informations recueillies seront ensuite analysées par les spécialistes du CEREMA et un rapport de synthèse ainsi qu’une vidéo seront disponibles début 2018. Il est également envisagé d’organiser des sessions de formation en Amérique Latine pour que des équipes locales puissent mettre en place cette méthode.
La mission-test a été possible grâce à l’appui de la SPTrans (entité responsable de la mobilité urbaine de la ville de São Paulo) et le STM (organisme responsable des transports métropolitains).