Retour sur la mission de CODATU à Niamey
A la demande du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Ville de Niamey, CODATU a réalisé une mission sur place du 12 au 17 novembre 2018. L’équipe était constituée de Christian Philip (Secrétaire Général de CODATU), Jean-Jacques Helluin (Délégué Général de CODATU), Thibault De Lambert (membre du Bureau de CODATU et DG de RATP Coopération).
Cinq objectifs étaient assignés à cette mission :
- étudier la faisabilité et le programme du potentiel 1er Forum de la Mobilité Urbaine de Niamey, afin d’initier dans la Capitale une dynamique d’amélioration durable de la mobilité urbaine
- appuyer le PDS dans l’élaboration d’une première stratégie de la Ville de NIAMEY en matière de mobilité urbaine
- ouvrir Niamey à l’international sur ces questions, en :
- expliquant le programme MobilizeYourCity et aidant la ville de Niamey à se porter candidate pour pouvoir bénéficier d’un appui technique d’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Durable
- expliquant l’initiative « alliance des villes » lancée par CODATU, et en aidant la ville de Niamey à développer une coopération décentralisée dans le domaine de la mobilité urbaine. Le PDS de la Ville de Niamey a fait part de son intérêt pour cette démarche et a signé la « déclaration des villes ».
- partageant l’expérience en cours à Ouagadougou (projet de création d’un nouveau système de Bus), afin d’en tirer un ensemble d’enseignements pouvant inspirer une relance de la SOTRUNI à NIAMEY.
- identifier les besoins principaux en matière de formation dans le domaine, et des pistes pour y répondre.
La délégation a été reçue par le Premier Ministre qui a montré tout son intérêt pour l’action initiée par le PDS. Il a exprimé son soutien aux initiatives engagées et indiqué que c’était une priorité pour son gouvernement. Le Ministre des Transports, également rencontré, a confirmé cet engagement et le rôle de chef de file du PDS de la ville de Niamey.