Notre association est tellement pertinente qu’elle va devoir beaucoup évoluer. C’est un constat partagé qui s’est imposé en 2023 à la suite de la conférence de Dakar, du Forum de Bogota, du lancement du projet pilote à Madagascar, et des divers débats que nous avons eu en interne et avec les partenaires de CODATU.
L’idée initiale des fondateurs et pionniers de CODATU dans les années 80, 90 et au-delà, que nous ne remercierons jamais assez, était celle du dialogue entre des acteurs, universitaires, professionnels, décideurs, du Nord et du Sud, afin de mieux comprendre les problèmes de mobilité dans les villes du Sud et identifier des solutions.
Ce dialogue doit absolument continuer, et c’est le sens de l’intensification et l’élargissement de notre vie associative, des conférences et Forums que nous continuons d’organiser sous des formes renouvelées.
Mais la rapide urbanisation du Sud global, le changement climatique, la mondialisation et la révolution numérique font ressortir un besoin immédiat d’accompagnement des acteurs locaux pour faire émerger les bons projets et trouver les solutions soutenables. Or CODATU est tout à fait unique au monde, par son statut associatif, la diversité de ses membres, son histoire et ses réalisations progressives : formations, publications, coopérations techniques, projets pilotes…
Devant les enjeux et la situation historique de la mobilité dans les villes du Sud, nous sommes particulièrement légitimes pour intervenir, accompagner les gouvernements locaux et nationaux, et influencer si besoin. Nous devons nous positionner de manière beaucoup plus centrale dans le jeu des acteurs de la mobilité urbaine à l’international, qui jusqu’à présent n’a pas été suffisamment efficace, comme le rappel notre déclaration de Dakar en octobre 2022.
C’est ainsi qu’en 2023 l’association a lancé ses premières réflexions sur une ambitieuse vision 2030. Elle sera finalisée en 2024, avec tous ses membres et partenaires. Vous trouverez, au fil de notre rapport d’activités 2023, les bases qui nous serviront à bâtir cette vision.
François DUROVRAY