COMMENT METTRE EN PLACE UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE TRANSPORT DANS LES VILLES PÉRUVIENNES? – Recommandations afin de réussir le changement de paradigme
Ce document a été élaboré dans l’objectif de capitaliser les principaux apports et travaux réalisés dans le cadre de la Coopération Technique dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine, établie entre l’Agence Française de Développement, la CODATU, le Cerema et le Ministère des Transports et des Communications du Pérou, entre février 2016 et août 2018.
Financée par l’AFD sur un don du Gouvernement français, cette Coopération Technique est la première de sa catégorie mise en place au Pérou. Son but est de favoriser les échanges et le dialogue sur les politiques publiques en tirant profit des expériences internationales et françaises. La Coopération a appuyé le MTC afin d’exercer son rôle de législateur dans le domaine du transport terrestre, spécifiquement en matière de transport urbain, ainsi que les municipalités du pays dans la réorganisation et la modernisation de leurs systèmes de transport collectif.
A partir des expériences variées des villes de Lima-Callao, Arequipa, Trujillo et Cusco, et des échanges menés dans le cadre de la Coopération, nous partageons ici des recommandations afin d’organiser par étapes et avec pragmatisme le changement de paradigme du transport public.
- ASSURER UNE CONTINUITÉ POLITIQUE ET TECHNIQUE DU PROJET
- PROPOSER UN RÉCIT URBAIN AVEC UNE APPROCHE INTÉGRALE
- ÉCHELONNER LA CONCEPTION ET LA MISE EN PLACE
- UTILISER AU MIEUX LA TECHNOLOGIE DIGITALE
- COMMUNIQUER ET SENSIBILISER AVEC DES OUTILS ADAPTÉS
- PROMOUVOIR LES ÉCHANGES ET LES SYNERGIES NATIONALES ET INTERNATIONALES
Le changement du transport et de la mobilité urbaine est en cours au Pérou, et ce livret présente les bonnes pratiques et les enseignements des principales villes du pays.