[Ouvrage] Publication de la deuxième édition du guide de bonnes pratiques « Qui paie quoi en matière de transport urbain? »
L’objet
du guide est de mettre en relief, sans prétendre à l’exhaustivité, des expériences significatives de mobilisation des principales possibilités de financement du secteur. Il s’agit ainsi de fournir une base de référence à tout décideur, du Sud comme du Nord, qui serait amené à participer à la réflexion sur l’organisation sectorielle et la structure de financement du transport urbain, les plus adaptées aux besoins et aux spécificités de sa ville.
La première version de ce guide conçu par l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) français a été publiée en novembre 2009. Sa rédaction avait été confiée à l’association CODATU, qui s’est fondée sur des analyses thématiques et des études de cas, en bénéficiant de l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Cinq ans après l’AFD et le MEDDE ont souhaité publier une nouvelle version enrichie de ce guide. Les cas présentés ont été mis à jour, de nouveaux exemples ont été ajoutés et le cadre d’analyse a été affiné.
Le guide est disponible en Français, en Anglais, en Espagnol, en Turc.