Depuis 1980, CODATU organise des conférences scientifiques sur les transports et la mobilité urbaine dans les pays des Suds. Ces conférences scientifiques donnent lieu à des appels à communication et des publications (numéros spéciaux dans la revue Case Studies on Transport Policy), et ont pour vocation de développer les connaissances et les échanges entre chercheurs du Nord et du Sud.
Pour information, les communications de la XVIII Conférence CODATU sont à retrouver ici.
Ponctuellement, les Conférences sont aussi l’occasion de valoriser les travaux de jeunes chercheurs, notamment grâce à des Prix de la meilleure thèse sur la mobilité urbaine dans les villes du Sud.
Les activités scientifiques de CODATU perdurent à travers son implication dans des réseaux scientifiques internationaux, tels que :
- L’Agence Universitaire de la Francophonie, avec laquelle CODATU a lancé en 2020 le Réseau de la Mobilité Urbaine Durable (RéMUD).
- La World Conference Transport Research Society (WCTRS).
Ce partenariat se traduit par la participation de CODATU au Special Interest Group H5 de WCTRS « Urban Transport in Developing Countries », et donne lieu à l’organisation d’une session spéciale CODATU lors des World Conference on Transport Research. Plus de 80 articles présentés lors de la session CODATU à la Conférence à Montréal, en Juin 2023.
CODATU bénéficie en outre de relations privilégiées avec le laboratoire PRODIG (UMR 8586), auquel est associée l’une des cheffes de projets de l’association.
Contacts pour les activités scientifiques au sein de l’équipe CODATU :
- Solène BAFFI, cheffe de projets : sbaffi@codatu.org
- Dominique BREUIL, membre du Bureau de CODATU : dbreuil@codatu.org
- Ali HUZAYYIN : ali_huzayyin@yahoo.com