Depuis 2015, CODATU accompagne les autorités nationales et locales organisatrices de la mobilité dans les villes du Sud via des coopérations techniques.
Les coopérations techniques CODATU répondent à des besoins de renforcement de capacités des villes et pays partenaires pour assurer le développement et la mise en place de projets et/ou de politiques de mobilité urbaine durable, tant au niveau local que national.
Les bénéficiaire directs des coopérations techniques sont :
- Les villes et les gouvernements locaux ayant des responsabilités en matière de mobilité urbaine
- Les Autorités Organisatrices des Transports et de la Mobilité (AOT et AOM), les Sociétés de transport public, les Agences d’urbanisme, etc.
- Les ministères chargés de la mobilité urbaine
CODATU appuie les bénéficiaires sur une ou plusieurs thématiques qui peuvent être par exemple :
- Gouvernance (autorité organisatrice de la mobilité)
- Financement de la mobilité
- Politique nationale et planification locale (PNMU et PMUS)
- Intégration de l’urbanisme et des transports
- Intermodalité et interopérabilité
- Transport artisanal
- Numérique
- Mobilités actives
- Exploitation des réseaux de transport
- Espaces publics et urbanisme transitoire
- Etc.
Dans le cadre de chaque coopération technique, CODATU propose un programme d’activités adapté aux besoins des bénéficiaires qui peut inclure notamment :
- Des Forums de Mobilité Urbaine organisés au niveau national ou local pour réunir les acteurs du secteur et définir une vision de la mobilité urbaine à long terme
- Des ateliers participatifs thématiques destinés à des groupes cibles pour faire émerger des solutions innovantes
- Des formations sur des enjeux spécifiques (comme par exemple sur le transport artisanal) destinées aux décideurs, aux techniciens voire aux opérateurs
- Des visites techniques pour permettre aux bénéficiaires de profiter du retour d’expérience d’autres villes du Sud comme du Nord, et inspirer de nouvelles solutions sur le terrain
- Des missions d’expertise ponctuelle pour appuyer les experts locaux sur des tâches pré-identifiées (élaboration de termes de référence pour de nouvelles études ou projets, révision de rapports techniques, etc.)
- Des projets pilotes pour préfigurer les futurs changements et réunir les acteurs locaux autour d’une action concrète ayant un impact sur la population (des aménagements urbains tactiques, etc.)
- Une assistance technique de longue durée pour appuyer les bénéficiaires dans le développement d’études détaillées
- Le conseil de haut niveau sur les orientations politiques ou un projet spécifique
- L’accès aux activités d’échanges entre pairs de CODATU : Club international des AOM, programme de mentorat, webinaires thématiques, etc.
Une équipe CODATU basée en partie sur place et au siège (en France) anime la coopération technique, organise les différentes activités et mobilise le réseau d’expertise CODATU. Elle peut intervenir en français, anglais, espagnol et portugais.
Pour plus d’informations sur les coopérations techniques passées et en cours, consultez nos fiches !
Vous êtes intéressé.e ? Contactez-nous pour concrétiser votre projet : contact@codatu.org