L’expertise de Codatu en matière de formation
A travers son implication depuis plus de 40 ans dans des projets de transport et mobilité urbaine dans les villes du Sud, CODATU a été en mesure d’observer qu’il existe une absence de cursus universitaires spécialisés dans le domaine du transport urbain et de la mobilité dans de nombreux pays du Sud, alors qu’il existe un besoin croissant de techniciens, de cadres et décideurs formés aux enjeux de la mobilité urbaine.
CODATU, en partenariat avec des institutions de recherche et de formation et ses membres, propose donc depuis plusieurs années des formations spécifiques sur la mobilité urbaine dans les villes des Suds. L’expertise l’association porte sur sa capacité à identifier, en lien avec des partenaires locaux, les besoins de renforcement de compétences, à concevoir et mettre en œuvre des maquettes pédagogiques, à mobiliser des enseignants et experts bénéficiant d’une expérience dans le secteur de la mobilité urbaine dans les Suds, et à assurer l’adéquation entre les formations et les attentes des acteurs locaux.
A travers ces activités de formation, CODATU souhaite développer les savoir-faire et expertise de ses partenaires locaux, afin de faire émerger les compétences et les experts qui pourront porter les futurs projets de mobilité urbaine durable dans les villes des Suds, et former les prochaines générations. L’investissement de CODATU dans les activités de formation s’inscrit en cohérence avec les valeurs et enjeux portées par l’association et rappelés dans la Déclaration de Dakar.
Plus généralement, l’objectif de CODATU en matière de formation peut être formulé ainsi : « Contribuer au développement en accompagnant la mise en place de formations adaptées aux besoins locaux et aux défis contemporains, en privilégiant le partage d’expérience pour faciliter la montée en compétences et le transfert de connaissances vers les acteurs du Sud, tout en considérant leur employabilité sur le court et moyen terme ».
Les activités de CODATU en matière de formation
Depuis plusieurs années, les activités de formation de CODATU se sont diversifiées pour s’adapter aux besoins exprimés par les partenaires des Suds. L’association propose désormais des formations généralistes de sensibilisation, en particulier à travers les formations à distance de type MOOC, des formations courtes (qui peuvent être certifiantes) pour faire monter en compétences des professionnels sur des sujets spécifiques, et des programmes de niveau Master, en formation initiale et continue.
Panorama des formations développées par CODATU :
- Master 2 « Transport et mobilité urbaine en Afrique » à Lomé
- Master 2 « Transport et mobilité durable » à Rabat
- MOOC « Mobilités Urbaines en Afrique »
- MOOC Electrification of paratransit services (électrification du transport artisanal)
- Formation courte « Gestion de la sécurité routière à Dakar »
- Formation courte « Professionnalisation et modernisation du transport artisanal » à Antananarivo
Des formations sur-mesure dans le champ de la mobilité urbaine
A travers ses activités de formation, CODATU souhaite faciliter le transfert d’expertise et la montée en compétences de ses partenaires et des acteurs des villes des Suds dans le champ de la mobilité urbaine. Les besoins étant diversifiés selon les contextes, les projets de mobilité urbaine et les savoir-faire locaux, CODATU propose une offre de formation étendue, notamment autour des thématiques suivantes :
- Gouvernance de la mobilité urbaine
- Financement de la mobilité urbaine
- Articulation transport et urbanisme
- Concevoir l’intermodalité dans un système de mobilité urbaine
- Régulation et le suivi d’exploitation des services de transport public
- Professionnalisation et l’intégration du transport artisanal
- Opérationnalisation et management d’une Autorité Organisatrice de la Mobilité
- Gestion de la sécurité routière
- Electrification des services de transports urbains (y compris transport artisanal)
- Construire un observatoire des mobilités urbaines
La mise en œuvre des formations est adaptée à la disponibilité des participants (cours du soir, formation courte intensive), aux dispositifs techniques (formations en présentiel, distanciel ou hybride) et aux budgets dont disposent les bénéficiaires. Dans certains cas, les formations mises en œuvre donnent lieu à une diplomation (certificat, diplôme de Master) et/ou à l’obtention d’ECTS.
A partir d’une identification des compétences attendues à l’issue de la formation, CODATU construit les maquettes pédagogiques en collaboration avec les bénéficiaires de la formation. Les enseignements sont ensuite réalisés par les membres de l’équipe CODATU, les partenaires et membres de l’association selon les thématiques ciblées. Autant que possible, CODATU associe des partenaires locaux ou régionaux afin de proposer un contenu pédagogique adapté aux spécificités locales.
Les partenaires de CODATU en matière de formation
Afin de proposer les formations les plus adaptées aux enjeux de mobilité urbaine des Suds, CODATU s’appuie sur un ensemble de partenaires. L’ingénierie pédagogique et la diplomation proposés sont réalisées en collaboration avec des établissements de formation tels que l’Université Senghor, le campus AFD, l’Institut National d’Aménagement et Urbanisme, l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme, et les établissements membres du RéMUD.
CODATU s’appuie également sur l’expertise de ses membres (établissements de formation, bureaux d’études, exploitants et constructeurs de transport, collectivités locales, associations et fondations, …) et de son réseau d’experts international pour proposer des formations techniques de haut niveau adaptées aux besoins de compétences identifiés avec les bénéficiaires de la formation.