Actualités du MOOC Mobilités Urbaines en Afrique
Fin de la 1ère session du MOOC Mobilités Urbaines en Afrique, certains contenus restent en ligne
Fin novembre 2020 s’est achevé le MOOC Mobilités Urbaines en Afrique. Ce MOOC est un projet conjoint mené par l’AFD, l’AUF, CODATU et l’Université Senghor qui a été conçu à destination des décideurs et des cadres en charge de projets de transport et de mobilité dans les villes africaines, et plus généralement de toutes les personnes curieuses et intéressées par ces sujets centraux.
Le MOOC a rassemblé plus de 3 380 auditeurs, dont près de 50 % localisés en Afrique ; 177 auditeurs ont validé avec succès le suivi du MOOC et recevront prochainement leur attestation, et 23 auditeurs se sont inscrits à l’examen de certification. Une nouvelle session du MOOC sera diffusée en 2021, à des dates qui seront communiquées ultérieurement. Pour l’instant, vous pouvez retrouver les actualités du MOOC en suivant la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/CLOMMU
Vous pouvez également retrouver les webinaires hebdomadaires sur cette page, animés par les responsables pédagogiques tout au long de la session, ainsi que les webinaires d’ouverture et de clôture du MOOC. Ces deux webinaires ont permis de rassembler des acteurs impliqués dans des projets de formation portant sur les transports et les mobilités dans les villes africaines autour de la question suivante « Les enjeux de la formation des professionnels dans le secteur de la mobilité urbaine en Afrique ».
Retrouvez un résumé des regards croisés de Jérôme Chenal (EPFL), Lalaina Razafindrazaka (Agence d’Urbanisme du Grand Antananarivo), Jean-François Sempéré (ENPC) et Michel Tindano (Ministère des Transports et des Infrastructures du Togo) ici :