30 août 2016

CODATU accompagne Arequipa dans le choix de son mode de transport de masse

CODATU, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Transports et Communications péruvien (MTC) ont signé en février 2016 un accord de coopération technique visant à accompagner le Ministère dans la mise en œuvre des projets de mobilité urbaine, et l’amélioration des systèmes de transport public dans les grandes villes du pays.

Dans le cadre de la coopération technique signée avec le Ministère des Transports et Communications péruvien, CODATU et le CEREMA ont rédigé une note préliminaire de comparaison des modes pour le projet de transport de masse d’Arequipa.

La deuxième ville du Pérou compte presque 1 million d’habitants et la situation du transport et de la mobilité y est chaotique. Depuis 2001, la ville d’Arequipa fait l’objet de plusieurs projets de transport de masse, bien qu’aucun n’ait vu le jour jusqu’à maintenant. Actuellement, la Municipalité avance à pas sûrs vers la mise en œuvre de la réforme de son transport public : elle s’apprête à mettre en concession les lignes de transport de la ville et à établir un système de BRS (Bus Rapid Service) qui se convertirait à long terme en un système de plus grande capacité.

P1040982

Le Maire d’Arequipa, Alfredo Zegarra, pendant la présentation

A la demande du Maire et du Vice-ministre des Transports, CODATU et le CEREMA ont élaboré une comparaison des modes possibles pour ce futur système capacitaire et ont présenté un projet urbain conceptuel autour de la réorganisation du transport. Afin de pacifier et de connecter le centre de la ville avec les bords du fleuve Chili et la zone commerciale de l’Avenue Ejército, le mode du tramway apparaît comme le plus adéquat compte tenu de sa meilleure intégration urbaine que celle du BRT (Bus Rapid Transit) et de sa plus grande capacité que celle du BRS (Bus Rapid Service).

L’équipe de la coopération s’est rendue à Arequipa les 19 et 20 juillet pour présenter l’analyse préliminaire au Maire et aux équipes municipales. Des représentants du Ministère des Transports, du Ministère de l’Economie et de Proinversion étaient également présents ; le dialogue entre tous les acteurs a permis d’identifier les prochaines étapes que devrait suivre la Municipalité Provinciale d’Arequipa pour mener à bien le projet de transport de masse. Celle-ci, en coordination avec le Ministère des Transports et avec l’appui de la coopération, devra désormais préparer le cahier des charges afin de lancer le processus de concours public.