Forum Coopération Technique Brésil – La transition vers une mobilité inclusive et la construction d’une nouvelle culture urbaine au Brésil
Ces dernières décennies, les villes ont cherché à prendre une nouvelle voie de développement, plus écologique et plus faible en émission de GES. Pour cela, les villes entreprennent de grands changements organisationnels. Les engagements pris lors de la COP21 à Paris par plusieurs pays, y compris le Brésil, induisent à la fois des actions rapides et efficaces de la part des responsables politiques des villes, et des changements de comportement des citoyens, qui cherchent un environnement plus durable dès aujourd’hui et pour les nouvelles générations.
Au Brésil, la baisse des investissements en infrastructures dans les villes et les difficultés de gouvernance et de planification dessinent une vraie « crise urbaine ».
La mobilité urbaine est l’un des points centraux du débat sur le développement durable, car elle est à la fois le résultat et le moteur de l’organisation des villes et de la culture urbaine. Un résultat, car les longs déplacements ont lieu, notamment, en raison des difficultés d’aménagement du territoire auxquelles les pouvoirs publics font face, éloignant de plus en plus les habitants des centres d’activités. Et aussi le moteur, car en adoptant une nouvelle stratégie de gestion de la mobilité urbaine, privilégiant la marche à pied et le vélo, le transport public inclusif et de qualité, il est possible de créer des villes plus agréables et souhaitables, un meilleur cadre de vie, atténuant l’impact négatif sur le climat.
Au Brésil, ces dernières années, on constate que le développement de modes de transport plus propres et plus intégrés à la vie urbaine attire l’intérêt des pouvoirs publics. Par ailleurs, on observe le souhait des citoyens de pouvoir interagir avec la ville, encourageant la culture du « vivre ensemble » dans les espaces publics, ceux-ci intégrés aux infrastructures de transport. Enfin, on remarque une préoccupation à faire du transport public plus juste et attractif pour toutes les couches sociales.
Dans ce contexte et dans le cadre de la coopération technique, a eu lieu le Forum « La transition pour une mobilité inclusive et la construction d’une nouvelle culture urbaine au Brésil » le 6 décembre à São Paulo, et le 7 décembre, à Rio de Janeiro, afin de valoriser les nombreuses expériences brésiliennes qui ont pour but de construire des villes plus inclusives.
Les événements ont permis l’intervention d’autorités et de techniciens de São Paulo et de Rio, et de représentants de l’Ambassade de France, du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire français et de Bordeaux Métropole. Les échanges ont été très riches vu la diversité d’institutions représentées, telles que mairies (Curitiba, São Paulo, Rio de Janeiro, Teresina, Fortaleza, Manaus, Belo Horizonte, entre autres), exploitants de transport, bailleurs internationaux, ONGs, consultants, institutions de recherche et académiques.
Les différentes présentations ont permis de capitaliser les avancées dans la mise en œuvre de systèmes tramway, la gouvernance des transports urbains et la transformation de gare multimodales.
Tramway : l’un des moteurs du renouveau urbain
Le premier panel a donné lieu aux présentations de projets de tramway en cours (Niterói, Guarulhos, Pavuna-Arco Metropolitano) et déjà mis en service (Rio de Janeiro, Baixada Santista, Bordeaux), créant ainsi une dynamique et un partage d’expérience intéressant entre les intervenants.
Gestion et tarification des transports urbains
Lors de la deuxième session, les initiatives de Teresina, de Baixada Santista et du Secrétariat des Transports Métropolitains de São Paulo ont été présentées. Elles visent à améliorer la gouvernance, la planification et la politique tarifaire des transports urbains.
Stations de nouvelle génération, un levier pour les villes
Le dernier panel a été consacré aux projets ayant pour but la transformation de stations multimodales et le réaménagement de l’environnant urbain. Les intervenants ont discuté des projets de Palmeiras-Barra Funda (SP) et de Central do Brasil (RJ), ainsi que de la gare de trains métropolitains de Queimados (RJ). En outre, la représentante de Fortaleza a partagé les dernières actions menées par la mairie en termes de mobilité et d’urbanisme, afin de réorganiser les espaces publics de la ville.
En plus des panels thématiques, d’autres interventions ont eu lieu :
- Les politiques publiques françaises pour la rénovation des villes à travers la politique de transports ;
- L’initiative AllCities4OnePlanet et le Guide pratique pour l’organisation de la Journée Sans Voiture.