Bénévoles de CODATU : et si on parlait de nos anges gardiens ?
Chez CODATU, nous reconnaissons l’importance vitale de la participation des bénévoles à la vie de notre association. Cependant, nous avons réalisé que nous n’avions pas suffisamment mis en lumière leur talent, leur fidélité et leur engagement si précieux.
Sans pouvoir tous les nommer, voici un aperçu de quelques-uns de nos infatigables bénévoles. Certains d’entre eux sont experts dans des domaines de compétences encore peu explorés chez CODATU, tels que le marketing, la télébillettique, la communication ou la sociologie de la mobilité. C’est le cas de Maimouna Ndong Etroit, conseillère en stratégie politique qui nous représente à Dakar, de Marie Hélène Chapel, ex-directrice marketing du réseau urbain de Grenoble, qui nous a rejoints il y a 3 ans pour contribuer à la préparation de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022 à Dakar et du nouveau site web. C’est aussi celui de Siméone Pondi notre bénévole d’origine camerounaise, qui épaule Salima et Marie Hélène dans les missions de communication.
D’autres bénévoles sont des personnalités influentes sur le plan politique, scientifique, universitaire ou médiatique. Ils soutiennent nos projets et nos plaidoyers et prises de position stratégiques. Citons par exemple Christian Philip, ancien Président du Sytral qui porte les relations politiques internationales au plus haut niveau, François Xavier Perin, ancien Directeur Général Délégué de Transdev, Thibault de Lambert notre secrétaire général et ex-Directeur Général de RATP International, Ali Huzayyin qui depuis l’université du Caire contribue à nos activités scientifiques depuis 4 décennies, Armand Beouinde, ancien Maire de Ouagadougou, sans oublier notre valeureux Président, François Durovray !
Nous ne pouvons pas parler des bénévoles, sans évoquer Raymond Deschamps ex- Directeur Général des Services du Sytral, qui avec rigueur et bienveillance, appuie notre Directrice Générale Adjointe dans la gestion des finances de CODATU et assure des missions de mentorat sur la gouvernance auprès des dirigeants des villes du Sud. Dominique Breuil maire de sa commune du grand Ouest, enseignant et spécialiste de l’électromobilité anime notre communauté scientifique. Et enfin Bruno Loustalet, Chercheur associé au laboratoire EVS-RIVES de l’ENTPE, qui supervise plusieurs groupes de travail CODATU, Bruno Jansem, qui a été Directeur de la Mobilité et des Transports à la Communauté Urbaine de Strasbourg, Xavier Crépin, enseignant du Master ISUR de Sciences-Po Rennes, Jean-Charles Crochet, notre représentant à Washington après toute une carrière à la Banque Mondiale, Herrie Schalekamp, Chercheur et Consultant dans le domaine des transports publics urbains en Afrique subsaharienne spécialiste du transport artisanal, Philippe Bossuet, spécialiste des plans de déplacement urbain après toute une carrière au SYTRAL, et Ali Saïdi, Directeur de projets chez 2B2P Conseil, spécialiste de la billettique et des systèmes d’information.
Nous ne pourrions pas tous les citer dans ce petit billet, car ils sont près d’une trentaine à partager leurs compétences, leur énergie et leur bonne humeur avec l’équipe de CODATU.
Nous tenons à exprimer toute notre gratitude envers nos bénévoles, nos anges gardiens, qui contribuent de manière exceptionnelle à la mission de CODATU et qui méritent d’être mis en lumière pour leur dévouement et leur générosité. Merci à vous tous pour votre précieuse collaboration et votre engagement sans faille !