Christian Philip, Président de CODATU par intérim
Suite à sa nomination au sein du gouvernement, M. François DUROVRAY, Président de CODATU se met en retrait, et propose la désignation de M. Christian PHILIP afin d’assurer la présidence par intérim de l’association.
Le Président de CODATU, François DUROVRAY, a décidé de se mettre en retrait de ses fonctions de Président au sein de CODATU, suite à sa nomination en tant que Ministre délégué chargé des Transports. Ce retrait pourrait être effectif pendant toute la durée de son mandat ministériel, sous réserve de l’avis de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique concernant la comptabilité entre ces 2 mandats.
François Durovray s’était particulièrement investi en tant que président depuis sa nomination en 2021 sur les sujets de mobilité durable portés par Codatu, en témoigne sa présence à Bogota en juin 2023 et à Antananarivo en avril 2024 aux forums de la mobilité organisés par notre association. Pour CODATU, son action a surtout contribué, d’une part à la poursuite de la croissance de CODATU dans un contexte chahuté par la pandémie de la Covid, et d’autre part, à bâtir le futur de CODATU autour d’un nouveau plan stratégique et d’une gouvernance plus agile répondant mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. CODATU lui est donc grandement reconnaissante pour ce travail.
Sur proposition de François DUROVRAY, Christian PHILIP, actuellement vice-président et qui a déjà présidé notre association de 2000 à 2010, devrait assumer la présidence par intérim, après approbation du Bureau qui s’est tenu le 16 octobre 2024.
Christian PHILIP est professeur de droit honoraire, spécialiste des questions européennes et fut recteur d’académie. Il a été premier adjoint au maire de Lyon et président du SYTRAL de 1995 à 2001 et fut ensuite député du Rhône de 2002 à 2007.