Codatu a participé à la rencontre de la communauté de pratique SoMos LAC à La Paz
La semaine dernière (du 9 au 11 octobre), la ville de La Paz a accueilli la réunion de la communauté de pratique SoMos LAC qui réunit les acteurs et institutions impliqués dans les 19 projets financés par le programme Euroclima+ dans la région depuis son lancement en 2018. Cette communauté de pratique cherche à « établir un réseau d’acteurs publics, privés et de la société civile, pour faciliter le dialogue et la collaboration afin d’impulser des initiatives, politiques et actions qui visent l’amélioration des systèmes de mobilité dans la région de manière durable ». Jérémy Robert a participé à ces échanges en représentation de Codatu.
Après la présentation de la publication “Mobilité urbaine – Euroclima: résultats et leçons de mise en place” (2018-2024) qui offre un bilan des projets réalisés, le premier jour a permis de connaître le projet de réseau cyclable du Macrodistrict Sud de la ville de La Paz et le téléphérique qui participent à la transformation de la ville depuis 2014.
Les deux jours suivants ont été dédiés à l’échange d’expériences et à l’organisation du réseau et de ses prochaines activités. Un des objectifs centraux de la réunion était de définir les dynamiques de la communauté de pratique, notamment la mise en place de groupes thématiques, chargé d’impulser l’agenda d’échanges et d’actions.
Ces groupes s’organisent selon 6 thématiques : la digitalisation de la mobilité ; l’approche genre, équité et inclusion ; la mobilité active et micromobilité ; la logistique et le fret ; la gestion et gouvernance de la mobilité ; et enfin les systèmes de transport public donc le transport artisanal, sur lequel Codatu cherchera à jouer un rôle actif.
C’était trois jours d’échanges entre des acteurs passionnés par la mobilité et qui ont partagé des connaissances, idées et perspectives, du Mexique au Chili, en passant par Costa Rica, Equateur, Colombie, Pérou, Argentine et Brésil, avec la Bolivie comme hôte de l’événement.