Codatu à Transforming Transportation

Mercredi 12 mars, Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de Codatu est intervenu lors de la session « Improving Paratransit : The role of cities in urban mobility » à Transforming Transportation, à Washington.
Une session, au cours de laquelle, il a expliqué les aspects les plus complexes pour les autorités locales de professionnaliser le transport artisanal, notamment pour établir la confiance et la collaboration entre les différents acteurs (associations, opérateurs, chauffeurs, etc.).
Il a souligné l’importance d’accompagner les autorités locales et les différents acteurs pour mieux comprendre les contraintes, le rôle de chacun et comment il est possible, en termes de modèle économique, d’améliorer le transport artisanal dans une situation gagnant-gagnant. C’est ce que fait Codatu dans ses zones d’interventions, en créant le dialogue avec toutes les parties prenantes, en formant les opérateurs sur la base d’outils créés spécifiquement pour améliorer la gestion de leur activité.
La nouvelle génération de Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD), promue par MobiliseYourCity peut être très pertinente pour cela, car aujourd’hui, ils intègrent le transport artisanal comme un élément clé de la mobilité urbaine.
Une avancée importante dans le défi de l’amélioration du transport artisanal
Le 13 mars, lors du « paratransit day » Jean-Jacques Helluin a présenté un outil récemment développé par CODATU à Madagascar et qui peut être déterminant dans l’amélioration de la mobilité urbaine dans les villes du Sud : le compte d’exploitation d’un minibus artisanal.

Il est conçu pour que toutes les variables soient clairement mises en évidence en matière de responsabilité : celles qui relèvent des exploitants, celles qui relèvent des pouvoirs publics, celles qui doivent être négociées entre les deux parties. C’est ainsi un outil fondamental pour restaurer ce qui pose le plus de problème : le dialogue et la confiance entre les différentes parties, et trouver des solutions de type gagnant-gagnant. Le cas d’Antananarivo montre par exemple l’importance de la vitesse commerciale des minibus dans l’équilibre économique, et permet d’avoir les données de base pour améliorer le système.
Contactez-nous si vous voulez plus d’explications !