CODATU accompagnera la ville de Hanoi sur les questions de logistique urbaine pour réduire la pollution urbaine
L’Agence Française de Développement (AFD) a retenu la proposition soumise par le consortium dont CODATU fait partie pour accompagner le Comité Populaire de Hanoi (CPH) dans la « Définition d’un programme d’investissements durables pour la Ville de Hanoi et la mise en place d’un dispositif d’assistance technique »
Ce projet, d’une durée de 3 ans, mené par Espelia s’inscrit dans la stratégie développée par le CPH afin de réduire la pollution atmosphérique dans l’agglomération. Il porte sur trois axes interdépendants :
- L’amélioration de la qualité de l’air (piloté par AirParif)
- La logistique urbaine (piloté par CODATU)
- La gestion des déchets (piloté par Espelia)
L’objectif final est de déterminer des plans d’investissements, accompagnés des mesures techniques, sociales et financières nécessaires, pour chacun de ces axes ; cet objectif s’accompagne d’actions de renforcement des compétences des acteurs locaux.
Des études stratégiques complémentaires sont incluses concernant notamment l’électromobilité, le renouvellement de flottes de véhicules, dans lesquels plusieurs experts de CODATU interviendront. Deux experts résidents à Hanoi seront chargés des contacts directs avec les partenaires locaux et de la gestion du projet sur place en lien avec les experts clés intervenant dans axes et thématiques.