Codatu au Pérou : animation de l’atelier en ligne sur l’élaboration de SUMP
Jeudi 4 avril 2024, Jean-Marc Mirailles, expert senior en transport et mobilité urbaine de Codatu, est intervenu lors du premier atelier virtuel « Comment sont élaborés les plans de mobilité urbaine durable ? » à destination des villes péruviennes.
Après une brève introduction au concept de planification durable, Jean-Marc Mirailles a exposé de manière exhaustive les étapes et enjeux clés dans l’élaboration d’un plan de mobilité urbaine durable : préparation et diagnostic ; élaboration de la vision ; formalisation des objectifs et de scénarios prospectifs ; formulation du plan d’action ; mise en œuvre et suivi de la mise en œuvre.
L’activité en ligne s’est conclue par la présentation des consignes d’un exercice pratique centré sur l’élaboration d’une vision pour le SUMP. Cet exercice, visant à se familiariser avec l’étape clé de la conceptualisation, sera réalisé en groupe par les participants de chaque ville dans les prochaines semaines.
Cet atelier fait partie du premier module » Mobilité et planification des transports urbains » du programme de renforcement des capacités destiné aux autorités locales, développé par Promovilidad en coordination avec la Coopération allemande, mis en œuvre par la GIZ CôneSud, et la Coopération suisse SECO, à travers le Projet « Soutien à la mise en œuvre de la politique nationale de transport urbain au Pérou – Villes en mouvement » CIMO. Cet appui de Codatu à Promovilidad est fourni dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement, le Ministère des Transports et Communications du Pérou et Codatu.