3 avril 2025

Codatu au Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025

L’équipe Codatu s’est rendue au Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025, qui a eu lieu le lundi 31 mars et le mardi 1er avrils 2025 à Marseille, et a pu participer à 2 sessions.

Lundi 31 mars, lors du Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025, la session « Adapter les systèmes de mobilité urbaine africains au changement climatique », a eu lieu, co-organisée par CODATU, MobiliseYourCity et Climate Chance.

Cette session, animée par Heloïse Chaumier, a laissé place à 5 interventions :
o       « Neuf principes pour adapter la mobilité urbaine au changement climatique » par Philippe Sohouenou, PhD, RESALLIENCE
o       « Intégrer l’adaptation au changement climatique dans la formulation des PMUD » par Milnael Gomez, MobiliseYourCity
o      « Exposition des réseaux de transports aux précipitations extrêmes en Afrique de l’Ouest » par Brilé Anderson, Sahel and West Africa Club/Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, OECD-OCDE
o      « La prise en compte du risque climatique dans le BRT d’Abidjan » par Djan FANNY, AMUGA – Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan)
o      « Rafraîchir l’espace public via la végétalisation : une nécessité pour les piétons et cyclistes » par Dols Marie, Urbaniste, CODATU

Christian Philip, Vice-Président de Codatu, a conclu en rappelant qu’il faut continuer à décarboner les mobilités urbaines mais que nous sommes également contraints de préparer l’adaptation au changement climatique en rendant les systèmes de mobilité urbaines africains plus résilients. Les Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) africains doivent systématiquement intégrer un volet Adaptation au changement climatique. Il a ajouté qu’il est fondamental de déterminer des cadres et des guides méthodologiques à destination des décideurs et praticiens. Enfin, les populations locales doivent être préparées à vivre des aléas climatiques plus fréquents et intenses.

Le 1er avril, Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de Codatu, est intervenu sur le thème « Mobiliser les financements de l’adaptation en Afrique ».

Le nouveau dispositif 1% mobilité urbaine permet aux Autorités Organisatrices de la Mobilité en France d’accompagner des autorités équivalentes des villes du Sud, pour les aider à trouver leur chemin vers la mobilité urbaine durable.

Cet appui sur la gouvernance est bien souvent un préalable indispensable avant de pouvoir développer des infrastructures à l’échelle des problèmes et résilientes.

La coopération décentralisée a donc une place particulièrement pertinente en matière de mobilité.

Plus d’information sur ce dispositif