15 novembre 2023

CODATU innove avec une première formation pratique « Leaders de la modernisation du transport artisanal » à Madagascar

Dans le cadre de l’appui aux autorités malgaches mis en place par CODATU sur la professionnalisation du transport artisanal à Antananarivo (aujourd’hui 6 000 minibus qui transportent environ 1,5 million de personnes par jour), en partenariat technique et financier avec l’AFD, CODATU organise cette semaine une formation qui regroupe l’ensemble des acteurs : Ministères concernés, Commune Urbaine d’Antananarivo, Agence d’Urbanisme, Unions de coopératives de transporteurs. Des représentants des villes de Tamatave, Majunga et Fianarantsoa sont également présents car ces villes connaissent des problématiques similaires.


La formation permet notamment de débattre d’études de cas à l’international (Dakar, Kigali), présente le paratransit toolkit de MobiliseYourCity et examine son application à Antananarivo, discute des manières d’optimiser l’achat de véhicules, l’exploitation d’une ligne et reconstitue un compte d’exploitation de minibus pour étudier la faisabilité de l’achat d’un véhicule neuf.

Une formation animée par l’équipe CODATU : Xavier Godard, Jean-Jacques Helluin, Charles Rakotonirina avec l’appui de l’antenne locale : Karine Andriamiraho et Rojo Andrianampoina.

Les partenaires de CODATU à Madagascar : AFD, Ministère des Transports et de la Météorologie, Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, Agence d’Urbanisme du Grand Antananarivo, IPAM, Commune Urbaine d’Antananarivo, MobiliseYourCity.

Les formations pratiques CODATU « Leaders de la modernisation du transport artisanal » et le projet pilote de professionnalisation d’une ligne de minibus, peuvent être adaptés à d’autres contextes sur demande auprès de contact@codatu.org