CODATU poursuit son action à Madagascar
Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de CODATU, et Charles Rakotonirina, représentant de CODATU à Madagascar et membre du Conseil d’Administration de CODATU, ont animé la session « Améliorer la mobilité urbaine dans les villes malgaches » lors de la rencontre annuelle des Maires de l’Association des Maires des Grandes Villes de Madagascar (AMGVM), à Antsirabe, le 30 septembre 2023.
CODATU et AMGVM sont partenaires depuis 2019 et CODATU a accompagné les villes de Majunga et d’Antananarivo dans leur adhésion à MobiliseYourCity.
CODATU appuie actuellement les autorités locales pour organiser un Forum de la Mobilité Urbaine à Antananarivo, qui aura lieu en avril 2024 (financement MobiliseYourCity), et pour réussir une opération ambitieuse de ligne pilote de minibus devant démontrer la possibilité et l’intérêt de la professionnalisation du transport artisanal dans cette ville (financement d’origine AFD, en partenariat avec le Ministère des Transports, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, et la Commune Urbaine d’Antananarivo).
A Antsirabe, les Maires présents ont tous confirmé l’urgence d’intervenir dès maintenant car les problèmes de mobilité urbaine sont en croissance rapide dans les villes de province. Les besoins sont divers : formation de cadres en l’absence actuelle de spécialistes dans les Mairies, réalisation de plans de mobilité urbaine simplifiés pour avoir une stratégie sur une dizaine d’années, réalisation de projets pilotes pour mieux profiter du potentiel du transport artisanal ou des modes actifs.
CODATU va réaliser une enquête sur les besoins des Maires et présentera les résultats lors d’un prochain Club international des AOM.