CODATU est une Organisation Non Gouvernementale internationale, créée en 1980 à Dakar pendant la Conférence mondiale sur le transport urbain. Sa vocation est de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud.
CODATU contribue au renforcement des capacités des décideurs et acteurs du transport dans les pays du Sud, en proposant des coopérations entre les villes, des échanges d’expériences (scientifiques, techniques, économiques …).
Historiquement dédiée à l’organisation de conférences internationales, CODATU a diversifié ses activités et pilote désormais également des coopérations techniques, des formations et des publications sur les enjeux de la mobilité urbaine dans les pays du Sud.
Ces différentes activités assurées par l’équipe des salariés et des bénévoles CODATU, sont réalisées en partenariat avec des acteurs économiques et institutionnels français (Agence Française de Développement, Ministère de la transition écologique et solidaire, etc.) et internationaux (Banque Mondiale, Union Européenne, etc.).