Le
premier webinar de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée, organisé conjointement par la CODATU et le CMI, a eu lieu le Lundi 18 Juillet 2016 en marge de la MEDCOP22 qui se tenait à Tanger (Maroc). Conçue comme une initiative ayant comme objectif de promouvoir l’apprentissage collaboratif et le renforcement des capacités, le webinar a permis, à travers l’exemple du Tramway de Rabat-Salé, de présenter les procédures opérationnelles à mettre en œuvre pour le montage des projets de transport de masse.

Les auditeurs ont pu se connecter à distance pour entendre Loubna Boutaleb (STRS) et Thomas de Véricourt (AFD). Pendant la première session, Madame Boutaleb a partagé un témoignage sur le tramway de Rabat-Salé et Monsieur de Véricourt* a aborder le point de vue d’un bailleur de fond et les critères utilisés pour évaluer les demandes de financement des projets. La deuxième demi-heure a été une séance de questions-réponses avec les auditeurs.

Le tramway de Rabat-Salé : une bonne pratique méditerranéenne

Le projet du tramway de Rabat-Salé est un maillon d’un dispositif stratégique global visant la requalification de l’agglomération et la mise en valeur de son territoire central qui a pour vocation de répondre aux besoins de déplacements, de préserver l’agglomération d’une extension incontrôlée de la circulation automobile et de participer à la restructuration urbaine de Rabat et de Salé.

L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg s’est vue confiée en 2006 le mandat de réalisation du projet de Tramway de l’Agglomération de Rabat-Salé, en coordination avec les institutions publiques en charge du transport urbain dans l’agglomération. Depuis son expérience mise en oeuvre réussie, l’Agence a pu définir les axes stratégiques suivants :

  • Préparer le cadre institutionnel et réglementaire qui organise l’opération à court terme mais également à long terme
  • Mobiliser les financements permettant d’honorer les engagements auprès des fournisseurs pour respecter les délais
  • Développer les synergies indispensables entre les projets structurants du tramway et les autres projets de transports urbains afin d’assurer leur attractivité et pérennité

Malgré les difficultés socio-économiques et urbanistiques liés à une croissance urbaine accélérée, à la périurbanisation de la ville et au boom démographique, le tramway de Rabat-Salé a pu couvrir une chaine de valeur complète au service d’une vision de durabilité et de pérennité.

Pour plus de détails, veuillez consulter la présentation de Mme Loubna Boutaleb:

L. Boutaleb (STRS) Le Tramway Rabat Salé (Webinar18072016).

Comment un bailleur de fond évalue une demande de financement?

Le Transport a une forte dimension politique et symbolique car il est du « quotidien » et « proche des gens » et parfois les décideurs ont la tentation de privilégier des solutions « valorisantes » en termes d’image avec le risque de surdimensionnement. Pour que les projets soient fonctionnels, il faut connaitre parfaitement la demande actuelle et future et structurer le choix du tracé et du système sur des éléments tangibles et opposables.

Thomas de Véricourt* a présenté l’approche de l’AFD pour agréer de financement dans le domaine de transport en tant que bailleur de fond bien impliqué sur la Méditerranée :

  • l’identification ou bien la compréhension du contexte et du dialogue sectoriel sur le cadre légal et institutionnel. Parfois l’identification nécessite le recrutement de consultants, d’études, d’enquêtes, d’expertise spécifique, des vérifications ou validations.
  • l’évaluation de la faisabilité technique, économique et financière et des impacts environnementaux et sociaux qui permet le choix du montage, des acteurs-clés du projet, des financeurs et des modalités (Prêt, subventions, FEXTE, MRI, financement parallèle ou délégué).
  • la négociation qui consiste à identifier des modalités de financement par rapport aux conditions financières (commission, taux et marge) et à définir les modalités et calendrier de décaissements (avance, refinancement, paiement direct) ainsi que les conditions suspensives.
  • l’exécution et suivi de la passation de marché avec avis de non objection, de l’avancement technique et financier, des aspects environnementaux et sociaux, des conditions suspensives, de décaissements, modifications contractuelles (Avenant, DLVF, DLJF) et de la coopération technique
  • l’achèvement ou bien clôture et évaluation ex-post des caractéristiques du projet (coût, retard, MOA), des impacts et du retour d’expérience (montage, capacité, coordination avec co-financeurs)

*suite à des problèmes techniques M. de Véricourt n’a pas pu continuer le webinar mais il souhaite partager sa présentation riche en détails :

T de Véricourt -AFD- evaluation de projets TCSP (Webinar18072016).

Pour régarder le webinar

Le Webinar Comment concrétiser un projet de transport de masse ? est maintenant accessible à tous les intéressés.