[Coopération Colombie] Témoignage: l’expérience des projets de coopération internationale
CODATU a lancé en février 2019 une coopération technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (sur fonds FEXTE) à Cali en Colombie autour de la gouvernance de la mobilité à échelle métropolitaine. L’objectif de cette coopération est d’appuyer les autorités locales à structurer une « Autorité Régionale de Transport » (ART) pour Cali et sa zone d’influence. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de plusieurs projets structurants pour la mobilité régionale soutenus par l’Ambassade de France en Colombie et l’AFD a travers des fonds FASEP et FFEM : le projet de train de proximité entre Cali et les communes voisines (actuellement en phase de préfaisabilité réalisée par SYSTRA) et le projet « Corredor Verde » de rénovation urbaine et promotion des mobilités douces le long de la voie ferrée à Cali.
Romane Jannin, étudiante du Master Ingénierie des Services Urbains en Réseaux « ISUR » de l’IEP de Rennes, a participé aux activités de la coopération technique de CODATU en Colombie à l’occasion de son stage de terrain entre juin et août 2019.
Au travers des différentes activités réalisées (recherche sur l’organisation institutionnelle du transport en Amérique Latine, préparation d’atelier, réunions de coordination avec les partenaires locaux, suivi d’étude), elle a découvert le contexte de la mise en œuvre d’une coopération entre entités techniques, bailleurs internationaux, partenaires locaux. Elle a retenu l’importance de créer des ponts entre les acteurs de la mobilité durable au niveau international, la nécessaire adaptation au contexte local, le dialogue entre l’expertise locale et les apports d’expériences internationales, les dimensions techniques, culturelles, sociales et politiques qui s’entremêlent dans les projets de mobilité et les défis logistiques et de communication des projets menés avec des équipes présentes sur plusieurs continents.
CODATU vous invite à partager son expérience sur le terrain à travers la publication de son rapport de stage, téléchargeable à ce lien :