Coopération technique à Cali – retour sur la mission DVDH-GSD+
CODATU a lancé en février 2019 une coopération technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (sur fonds FEXTE) à Cali en Colombie autour de la gouvernance de la mobilité à échelle métropolitaine. L’objectif de cette coopération est d’appuyer les autorités locales à structurer une « Autorité Régionale de Transport » (ART) pour Cali et sa zone d’influence. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de plusieurs projets structurants pour la mobilité régionale soutenus par l’Ambassade de France en Colombie et l’AFD a travers des fonds FASEP et FFEM : le projet de train de proximité entre Cali et les communes voisines (actuellement en phase de préfaisabilité réalisée par SYSTRA) et le projet « Corredor Verde » de rénovation urbaine et promotion des mobilités douces le long de la voie ferrée a Cali.
Codatu accompagne le suivi de l’étude de structuration de l’Autorité Régionale de Transport de Cali et sa zone métropolitaine réalisée par le consortium franco-colombien DVDH-GSD+. D’une durée de 8 mois, l’étude structurera les composantes institutionnelle, organisationnelle, technique et financière de l’ART et de la future entité de gestion du train de proximité.
Deuxième atelier de la coopération technique: scenarii de structuration de l’ART
Dans la suite du premier atelier de Codatu en mai 2019 qui avait permis de réaliser un premier travail collectif de compréhension des potentiels rôle, fonctions, fonctionnement et impact d’une ART dans la région métropolitaine de Cali, le consortium DVDH-GSD+ a organisé une demi-journée de travail collectif avec les bénéficiaires locaux en juillet.
Ce deuxième moment de travail avec les administrations a permis de restituer les résultats du diagnostic de la situation actuelle et de présenter différents scenarii de structuration de l’ART. La nécessité de monter une Autorité à niveau régional apparaît clairement au vu des conclusions suivantes :
Présentation du diagnostic par DVDH -Amélie Schell
- Le trafic véhiculaire qui pourrait augmenter de 40% dans les 10 prochaines années
- La mobilité est actuellement couteuse tant pour les usagers que pour les opérateurs
- L’offre de transport intermunicipal est extrêmement centralisée et provoque de hauts taux de congestion à Cali
- La région bénéficie de l’expérience de certaines institutions fortes et de compétences techniques solides
- Le cadre juridique, très peu développé, laisse une grande marge de manœuvre pour structurer une ART adaptée aux réalités locales.
Par la suite, les participants ont imaginé le futur réseau de transport régional à partir d’un travail sur carte de localisation des centres de population, d’activités et de vulnérabilité sociale, et de dessin d’un réseau adapté pour desservir ces centralités. Le train, mais aussi l’extension du BRT au-delà des frontières de Cali, le redéveloppement du transport fluvial et le développement de lignes interurbaines circulaires pour connecter la région sans passer par Cali ont été projetés.
Exercice collectif. Atelier DVDH-GSD+ Cali Juillet 2019
Enfin, une fois que cet objectif de réseau régional intégré a été partagé par tous, les participants ont travaillé sur le meilleur schéma d’organisation institutionnelle pour le mettre en œuvre. A partir de 6 cas de structuration inspirées d’expériences concrètes (Sao Paulo, Porto, Lyon, Bogotá, Medellín et Cochin), les participants ont évalué le meilleur scenario dans le contexte colombien, préfigurant les grandes lignes de l’ART. Ainsi, la représentation politique des municipalités dans l’organe décisionnaire de l’ART, la consolidation d’une entité publique de transport forte en charge du BRT MIO, du futur système ferroviaire et des routes de bus intermunicipales ont été actées. Ces lignes directrices orienteront le travail de structuration des consultants.
Alignement des décideurs politiques
Réunions de DVDH et Codatu avec le Directeur de la Mobilité de Cali (gauche) et le Maire de Florida (droite)
De plus, une série d’entretiens auprès des décideurs publics à niveau local (maires et directeurs de la mobilité des différents communes, Présidente de MetroCali, entreprise publique de gestion du système de BRT MIO à Cali) a permis de sonder la volonté politique des décideurs face au projet du train de proximité et de l’Autorité régionale qui permettra de construire un système de transport régional. Tous ont montré un grand enthousiasme face à cette opportunité majeure pour le développement régional, en particulier dans le contexte actuel où les municipalités et le département font face à de nombreux défis de mobilité (accidentalité, concurrence des modes privés et informels, manque de viabilité financière des systèmes publics, congestion dans la ville centre, etc.).
Afin d’officialiser cet alignement institutionnel, une lettre d’intention a été signée par les décideurs lors de la réunion de restitution et clôture de l’atelier.
Signature de la lettre d’intention par MetroCali et les municipalités de Cali, Jamundi, Yumbo, Palmira, Vijes, Florida.
Prochains pas
Cette mission de DVDH-GSD+ clôture la première étape de la coopération technique, en fixant les grandes orientations de l’ART et en actant l’alignement institutionnel dans la région.
En septembre, aura lieu un nouvel atelier organisé par Codatu et les consultants DVDH-GSD+. Il aura pour objectif d’inclure les autres acteurs de la mobilité (opérateurs privés, usagers) dans ce processus et de travailler sur la feuille de route pour la réorganisation du système métropolitain.
Télécharger le rapport d’activités du premier semestre (en espagnol) : Codatu_Actividades_primer_semestre