Coopération technique AFD – AMUGA – CODATU : Visite d’étude d’une délégation ivoirienne en Turquie
Du 26 novembre au 1er décembre, une délégation de l’AMUGA – Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan s’est rendue dans les villes turques d’Istanbul et Izmir dans le cadre de la coopération technique signée entre l’AFD – Agence Française de Développement, l’AMUGA – Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan et CODATU et financée sur fond FEXTE.
Photo d’équipe à Istanbul, devant le Edirnekapi Garage de la compagnie de bus IETT.
Durant la semaine, la délégation de l’AMUGA, composée entre autres de membres de la direction des Etudes et de la Planification, de la direction de la Contractualisation et du Suivi des Opérations, et accompagnée de M. Etien Christian Kassy, maire résident de la commune de Marcory (l’une des 19 communes du Grand Abidjan), a pu bénéficier du retour d’expérience des autorités de transport turques sur les sujets suivants et répondant aux enjeux actuels de la restructuration de réseau de transport dans le Grand Abidjan :
- la tarification d’un réseau de transport et ses aspects billettiques (supports billettiques, interopérabilité des systèmes, parcours client, etc.) ;
- la gestion de grands projets d’infrastructure de transport (train urbain, tramway et bus rapide BHNS) et les enjeux d’exploitation du système de Metrobüs (le bus rapide) ;
- les procédés de facilitation de l’intermodalité et la conception et la gestion des pôles d’échanges multimodaux (connexion transports terrestre et maritimes, croisement des modes lourds métro et BHNS) ;
- l’intégration des services de transports artisanaux (minibus et taxis partagés dolmuş) au réseau conventionné.
La délégation a ainsi pu rencontrer le Département des Opérations de la compagnie IETT, exploitant du Bus à Haut Niveau de Service d’Istanbul (Metrobüs). Un tour organisé sur le réseau à bord d’un bus a ensuite permis d’observer l’implantation du site propre sur les voies de circulation et le parcours clients aux stations et aux pôles d’échanges stratégiques comme Söğütlüçeşme.
Visite d’une station de la ligne de Metrobüs
Une rencontre du Public Transport Directorate de la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul, en présence de la Direction de la planification, d’un représentant de la société Metro Istanbul et de la compagnie maritime de ferry Şehir Hatları A.Ş a permis à la délégation d’aborder les sujets de gouvernance des grands projets d’infrastructure de transport, de modèle économique et de financement de la mobilité et des projets de transport.
Visite du PEM d’Usküdar, à l’interface d’une ligne de métro, du ferry, d’une ligne de bus, d’une ligne de minibus et intégration des modes actifs.
Les aspects de supports billettiques et d’interopérabilité des systèmes ont pu être discutés dans le cadre d’un échange avec la société ASIS Solutions à Izmir, ville dans laquelle la solution ASIS est déployée sur tout le réseau de transport, à l’instar des bus de la SOTRA à Abidjan. De riches échanges sur la billettique et la tarification des transports ont pu être poursuivis plus tard lors d’une rencontre avec l’entreprise municipale Izmir Teknoloji, en charge de la collecte des recettes de transport et de la redistribution auprès des autres sociétés municipales et gestionnaire du contrat avec ASIS Solution.
Enfin, de retour à Istanbul, une partie de la délégation a pu s’entretenir des projets de transport et mobilité financés par l’AFD avec le Responsables Infrastructures de l’agence d’Istanbul et de représentants de la délégation de la Division Transport en visite la même semaine.
Enfin, plusieurs visites de sites ont ponctué la semaine, notamment une visite du réseau permettant d’observer les connexions intermodales (Marmaray – ferry – tramway – marche à pied) et la conception des pôles d’échanges multimodaux dont certains présentaient des enjeux d’intermodalité similaires à de futurs pôles d’échanges dans le Grand Abidjan (croisement BRT – métro, interface métro-station maritime, interface bus-bateau, etc.).
Visite du PEM d’Alibeykoy, station intermodale entre tramway et ligne de métro. PEM pas encore très bien intégré dans le maillage urbain.
Un grand merci à nos interlocuteurs pour leur accueil chaleureux et les riches échanges que leur rencontre a occasionné avec les membres de la délégation.