Coopération Technique Brésil – Ateliers de conclusion des études pour les gares Central do Brasil (RJ) et Palmeiras-Barra Funda (SP)
Dans le cadre des coopérations techniques avec les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, deux études de préfaisabilité pour le réaménagement des stations ‘Central do Brasil’, à Rio de Janeiro, et ‘Palmeiras-Barra Funda’, à São Paulo, en gares de nouvelle génération, sont financées par l’Agence Française de Développement (AFD). Les études en cours sont menées par le groupement Egis–Arep depuis avril 2018. CODATU assure un suivi technique des études.
Dans ce contexte, la semaine du 10 décembre 2018, deux événements ont eu lieu afin de présenter les résultats de la troisième et dernière étape des études. La Mission 3 consiste à détailler l’un des scénarios proposés à la Mission 2 et à proposer un Plan d’Action comprenant les recommandations de mise en oeuvre et un premier estimatif des CAPEX, les montages institutionnels et financiers indiqués, le phasage et les principales difficultés à anticiper.
Lors de la réunion à Rio de Janeiro, organisée le 10 décembre 2018, le scénario tenant compte des dernières modifications dans le quartier de la gare Central do Brasil a été présenté, notamment sur le tunnel João Ricardo, les terminaux de bus et le Centro Popular Leonel Brizola. Le Plan d’Action a permis d’analyser la situation des principaux immeubles dans l’aire d’intervention proposée et les efforts financiers et de gouvernance nécessaires au succès du projet. De plus, des estimations des coûts d’implantation et des recettes d’exploitation commerciale ont été présentés, ainsi que les points d’attention et les recommandations pour les prochaines phases du projet.
L’atelier à São Paulo a eu lieu le 12 décembre 2018. À cette occasion ont été présentées les perspectives du projet de réaménagement de la station Palmeiras-Barra Funda en prenant en compte les choix réalisés en septembre, tel que le toit photovoltaïque sur la « rue commercial » et la rampe et les escaliers au niveau de l’accès nord. La présentation a souligné la proposition d’un nouveau tronçon de piste cyclable pour relier les pistes existantes et la mise en place d’un parking vélo. Le Plan d’Action a montré des propositions en matière de gouvernance du projet et de phasage des interventions. Finalement, les consultants ont partagé le CAPEX estimé, les risques du projet, bien que quelques points d’attention pour la continuité du projet.
Aux deux ateliers, les consultants ont mis l’accent sur l’importance de définir une stratégie de long terme et de consolider celle-ci dans un Schéma Directeur spécifique. Les études de préfaisabilité aideront les décideurs publics à évaluer la pertinence de la poursuite vers des études de faisabilité, plus détaillées, pour les deux stations.
>> Aide-mémoire de la réunion technique à Rio de Janeiro (en portugais) <<