Coopération Technique Brésil – Présentation des scénarios d’intervention pour la transformation des gares Central do Brasil (RJ) et Palmeiras-Barra Funda (SP)
Dans le cadre des coopérations techniques avec les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, deux études de préfaisabilité pour le réaménagement des stations Central do Brasil, à Rio de Janeiro, et Palmeiras-Barra Funda, à São Paulo, en gares de nouvelle génération, sont financées par l’Agence Française de Développement (AFD). Les études en cours sont menées par le groupement Egis-Arep depuis avril 2018. CODATU assure un suivi technique des études. La première phase des études a été rendue en juin 2018.
Dans ce contexte, la semaine du 17 septembre 2018, deux événements ont eu lieu afin de présenter les résultats de la Mission 2 des deux études. Elle consiste à la proposition de scénarios d’intervention pour les gares, de scenarios d’aménagement urbain autour des gares, et des fonctionnalités pour le site.
La réunion à Rio de Janeiro, organisée le 17 septembre, a montré qu’en termes d’urbanisme, les principaux objectifs de la proposition sont (i) la consolidation du lien entre les secteurs Sud et Nord du pôle multimodal, renforçant la centralité du pôle de transport, et (ii) la restauration du patrimoine historique, proposant de nouveaux usages pour le bâtiment de la gare et pour d’autres immeubles, afin d’inciter à la mixité des usages. En termes de mobilité, le projet doit faciliter les connexions multimodales et rééquilibrer l’espace dédié aux piétons et aux véhicules motorisés. Les propositions ont comporté les différents espaces du hub de transport, entre le Parc Santana et la carrière au pied de la colline. La création d’un parvis, avec des espaces publics généreux aux abords de la gare, permettra à la gare une meilleure insertion urbaine et, aux usagers, une meilleure perception de l’espace. En ce qui concerne l’aspect social, la proposition privilégie la création de logements sociaux à travers l’« acupuncture patrimoniale », c’est-à-dire, le traitement des bâtiments historiques existants. En outre, sont proposés un Pôle Social, afin d’aider l’insertion professionnelle des riverains, et le Parc Carrière, qui aurait un agenda culturel et sportif participatif.
L’atelier à São Paulo a eu lieu le 19 septembre. Semblable à Central do Brasil, l’un des principaux objectifs pour Palmeiras-Barra Funda est de consolider le lien Nord-Sud, en envisageant la station comme une passerelle permettant de franchir les voies ferrées. Par ailleurs, le potentiel commercial de la gare serait maximisé avec la réorganisation des flux et le repositionnement des commerces, remplissant les espaces aujourd’hui inoccupés. Il faut souligner la proposition de création d’une pépinière de startups afin de renforcer les liens avec les universités du périmètre, et d’un hôtel dans un immeuble iconique, qui serait un bâtiment emblématique de la ville, contribuant à renforcer l’identité de la gare. Celle-ci serait ancrée dans la ville par les parvis Sud et Nord, priorisant les espaces verts. De plus, le principal axe de liaison entre les deux côtés de la voie ferrée serait transformé en une rue de commerces et de restaurants, faisant de la station un point de rencontre. Enfin, il y aurait une opportunité de développement urbain mixte sur une parcelle au Nord.
Dans l’après-midi, des travaux en groupes ont été menés afin de vérifier si des critères tels que (1) insertion urbaine, (2) inclusion sociale, (3) intermodalité et opérabilité, (4) expérience clients et (5) développement durable étaient satisfaits par les propositions du groupement Egis-Arep.
À Rio de Janeiro, les participants ont partagé quelques interrogations, sur (i) l’équilibre des espaces dédiés aux piétons et aux véhicules, notamment devant la station et sur l’Av. Presidente Vargas, (ii) la création de nouvelles opportunités de logement, (iii) le sentiment de sécurité dans un environnement large sans barrières et (iv) le lien du Terminal Américo Fontenelle avec le reste du pôle multimodal.
À São Paulo, les groupes ont fait remarquer l’importance de sujets, tels que (i) la validation des propositions urbaines par des études de circulation, (ii) la nécessité d’inclure les axes longitudinaux dans le programme d’intervention, (iii) la préoccupation par rapport à la gestion des flux en cas de pannes du système de transport et (iv) la valorisation de la gare par le biais d’actions durables.
Dans les deux villes, Étienne Riot, sociologue spécialiste de l’aménagement de gares ferroviaires pour Arep, a insisté sur l’importance de la création d’une identité forte pour une gare et la répercussion sur l’amélioration de l’expérience clients, et ce à travers des etudes de cas italiens, anglais et français. Tant à São Paulo qu’à Rio de Janeiro, les participants se sont interrogés sur la capacité de gouvernance des propriétaires des projets, par exemple, lors de la définition de la charte graphique de communication visuelle du site. Les Brésiliens ont également mentionné qu’au Brésil, ces questions sont traitées lors des phases plus avancées du projet et non pas lors de la conception, comme les cas européens ont pu montrer.
La troisième étape des études consistera pour les consultants à étudier plus en détail le scénario choisi pour chacune des stations et à proposer un Plan d’Action portant sur des recommandations en termes de déploiement, de coût total d’implantation, de montages financiers et institutionnels possibles, de recommandations sur la gouvernance, le chronogramme et le phasage de mise en œuvre, ainsi que les principales difficultés techniques, institutionnelles ou autre à anticiper. La Mission 3 devra permettre d’évaluer la pertinence de la poursuite des études vers la réalisation de gares de nouvelle génération.