Coopération Technique Brésil – Visite de pôles multimodaux français par des équipes de Rio et de São Paulo
Dans le cadre de la coopération technique entre l’Agence Française de Développement (AFD), Île-de-France Mobilités, CODATU et les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, une mission brésilienne s’est rendue à Lyon, Paris et Strasbourg du 15 au 19 octobre 2018. Ce voyage d’études, organisé par Egis, Arep et CODATU, s’inscrit au programme des activités prévues dans le cadre des études de pré-faisabilité pour les gares de Palmeiras-Barra Funda à São Paulo, et Central do Brasil à Rio de Janeiro.
Rio de Janeiro était représenté par Christiane Ammon (Architecte de la Chambre Métropolitaine d’Intégration Gouvernementale) et Daniela Javoski (Architecte de la Mairie de Rio de Janeiro). Les représentants de São Paulo étaient Rodrigo Guedes (Architecte de la Compagnie du Métropolitain de São Paulo) et Rodrigo Neres (Architecte de la Compagnie Pauliste des Trains Métropolitains). Le groupe brésilien a été accueilli par les équipes locales d’Egis, à Lyon, et d’Arep à Paris. La diversité des institutions représentées a permis un dialogue interinstitutionnel et technique très riche entre les participants brésiliens et français.
Le but du voyage était de renforcer l’échange d’expériences initié aux ateliers de CODATU au Brésil et de permettre à la délégation brésilienne d’approfondir ses connaissances techniques au regard de l’exemple des pôles d’échanges multimodaux français. Les participants ont pu comparer les contextes des deux villes brésiliennes, voir sur place les exemples français étudiés lors des ateliers brésiliens précédents, ainsi que travailler avec les équipes françaises sur les études de Palmeiras-Barra Funda et Central do Brasil.
Des visites techniques et des réunions de travail étaient au programme de la semaine. A Paris, la mission a visité les Gares de Lyon, de l’Est et Versailles-Chantier. Il y a eu également des ateliers de travail et de présentations d’études de cas français intéressants pour les projets des gares brésiliennes. A Lyon, au-delà d’apprendre les activités d’Egis, la délégation a pu visiter le projet de réaménagement urbain de la station Lyon-Part Dieu ainsi que le Rhône Express, ligne de tram-train qui relie la gare Lyon-Part Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry. Le groupe s’est aussi rendu à Strasbourg afin de visiter la gare ferroviaire de la ville.
CODATU remercie les participants pour l’appui à la rédaction de cet article.