[Coopération technique Buenos Aires] Troisième mission de terrain à Buenos Aires autour du thème de la nature en ville
Les équipes de la coopération technique en place depuis 2021 entre CODATU, l’AFD et la Ville de Buenos Aires, se sont retrouvées le 17 octobre dernier dans la capitale argentine pour une mission d’une semaine qui a coïncidé avec la tenue du sommet des maires membres du réseau C40.
Des visites de terrain et des réunions de travail ont eu lieu afin d’assurer le suivi des études financées dans le cadre de la coopération, et un atelier participatif a été organisé pour permettre le partage d’expériences internationales autour de la renaturation des espaces publics.
Comment intégrer plus de nature en ville ?
La direction « Espace public et Hygiène urbaine » de la ville de Buenos Aires a réalisé en 2020 un plan vert qui prévoit notamment d’atteindre une superficie de 3m2 d’espaces verts par habitant. 33 quartiers sur les 48 que comptent Buenos Aires présentent actuellement un niveau inférieur. Cet objectif général est mis en pratique au sein du programme d’aménagement baptisé « Calles verdes » (rues vertes). Ces projets mis en œuvre dans les 48 quartiers de Buenos Aires consistent dans l’aménagement de tronçons de rues afin d’y incorporer de la végétation, réduire le nombre de places de stationnement et faciliter les déplacements par les modes actifs (marche, vélo). La délégation présente pendant la semaine de mission à Buenos Aires s’est rendue sur les sites de plusieurs projets de ce programme, dont l’un des plus emblématiques, celui de la rue Honorio Pueyrredon dans le quartier de Caballito.
La coopération technique appuie la Ville de Buenos Aires dans cette démarche via l’organisation début 2023 d’un évènement qui mêle urbanisme transitoire et nature en ville sur un lieu stratégique encore à définir. Cet évènement inclura une activité de desimperméabilisation et un atelier de sensibilisation sur les bienfaits de la nature en ville. En outre, le 18 octobre dernier, CODATU a animé un atelier sur les enjeux climatiques en zone urbaine, et les actions que les autorités peuvent développer afin d’y faire face. L’atelier a permis le partage d’expériences d’acteurs publics de Buenos Aires, de Bogotá et d’Ile de France et de parcourir un large éventail des échelles d’action allant des stratégies métropolitaines de planification (corridors verts, zones protégées) aux projets d’aménagement à bas coût et à fort impact à l’échelle du quartier ou de la rue.
Mieux connaître la mobilité des habitants des quartiers populaires
A la demande de la Direction des Transports et Travaux Publics, des enquêtes de mobilité dans trois quartiers populaires de Buenos Aires ont été financées dans le cadre de la coopération. Elles ont été réalisées de juin à septembre 2022 par une entreprise argentine, et les résultats ont été présentés lors de la mission d’octobre.
Ces enquêtes permettent de fournir des clefs de lecture des comportements de mobilité quotidienne des habitants de ces quartiers populaires. Historiquement, ces derniers ont plus de difficultés pour se déplacer que ceux de la ville formelle, il était alors pertinent d’en cerner de manière plus fine les causes. La présentation des résultats a permis aux fonctionnaires des différents services de la Ville de Buenos Aires de partager avec le consultant leurs commentaires sur la méthodologie, sur les difficultés rencontrées pour réaliser les enquêtes dans les quartiers et sur d’éventuels ajustements à réaliser en vue de la seconde phase d’enquêtes qui aura lieu dans 4 autres quartiers populaires en 2023. Les résultats de ces enquêtes permettront de prioriser les actions et les projets futurs dans les quartiers populaires ainsi que sur le réseau de transport à l’échelle de la ville.
Lancement de l’étude de co-conception d’espaces publics dans le quartier populaire Barrio 20
La mission de démarrage d’une des études financées dans le cadre de la coopération technique a eu lieu en présence du consultant sélectionné pour réaliser la prestation. Il s’agit d’un consortium composé du GRET et de deux entreprises partenaires argentines, Ribera BA et Plus Urbano. Cette étude vise à produire des avant-projets détaillés pour dix espaces publics du Barrio 20, dans une démarche de concertation avec les habitants et en accord avec les enjeux sociaux, climatiques et de mobilité du quartier. Le bénéficiaire de cette étude est l’Institut du Logement de la Ville (IVC), une direction de la Ville de Buenos Aires qui œuvre spécifiquement dans les quartiers populaires.
Des réunions de travail ont également eu lieu pendant la semaine afin de définir les prochaines activités de la coopération : un voyage d’études à Bogota et Medellin, un atelier participatif autour des impacts socio-urbains du prolongement de la ligne de train Belgrano Sur à Buenos Aires, ainsi qu’un forum pour échanger autour des enjeux et des projets de mobilité durable et d’amélioration des espaces publics.