Coopération technique CODATU avec Buenos Aires : découverte des défis urbains et de mobilité en Colombie (1/2, Bogotá).
Une délégation de la ville de Buenos Aires se rend cette semaine en Colombie. Il s’agit du second voyage d’études réalisé dans le cadre de la coopération entre l’AFD – Agence Française de Développement, CODATU, et le Buenos Aires City Government. La première partie du voyage a lieu à Bogota.
La capitale de la Colombie, peuplée de près de 8 millions d’habitants, au relief escarpé et dont l’urbanisation n’a pas été maîtrisée, fait face à d’importants défis de mobilité et de planification. Cela est d’autant plus prégnant dans les quartiers les plus vulnérables.
La délégation composée de 6 personnes de la mairie de Buenos Aires (Directions de la mobilité, de l’espace public et de l’urbanisation des quartiers populaires) a pu découvrir un projet urbain participatif pour la revitalisation des cerros de Bogota, montagnes situées à proximité directe de la ville et au formidable potentiel de « poumon vert ». Des visites de la nouvelle flotte de bus électriques et du funiculaire urbain du quartier Ciudad Bolivar, intégrés au système de transport public et de la ville ont également été organisées, en compagnie de leurs homologues de la ville de Bogota.