Coopération technique Colombie : premier atelier du 20 au 21 mai 2019 !
CODATU a lancé en février 2019 une coopération technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (sur fonds FEXTE) à Cali en Colombie autour de la gouvernance de la mobilité à échelle métropolitaine. L’objectif de cette coopération est d’appuyer les autorités locales à structurer une « Autorité Régionale de Transport » (ART) pour Cali et sa zone d’influence. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de plusieurs projets structurants pour la mobilité régionale soutenus par l’Ambassade de France en Colombie et l’AFD a travers des fonds FASEP et FFEM : le projet de train de proximité entre Cali et les communes voisines (actuellement en phase de préfaisabilité réalisée par SYSTRA) et le projet « Corredor Verde » de rénovation urbaine et promotion des mobilités douces le long de la voie ferrée a Cali.
Le premier atelier de la coopération technique portée par CODATU dans le Valle del Cauca en Colombie, aura lieu les lundi 20 et mardi 21 mai 2019.
Ce premier atelier portera sur les questions juridiques, institutionnelles et de financement des AOT. Il aura pour objectif d’identifier collectivement le potentiel rôle, objectif, fonctionnement et impact d’une Autorité Régionale de Transport (ART) pour l’agglomération de Cali a partir d’exemples internationaux et nationaux et d’exercices collectifs.
Objectifs et participants
L’Ambassadeur de France en Colombie, Monsieur Gautier Mignot, et la Gouverneure du Valle del Cauca, Madame Dilian Francisca Toro, ouvriront l’atelier. Celui-ci réunira une soixante d’acteurs institutionnels locaux, nationaux et internationaux engagés dans l’organisation institutionnelle du transport public.
A échelle locale, le gouvernement départemental du Valle del Cauca, la mairie de Cali ainsi que les mairies des 9 municipalités comprises dans le territoire de la coopération pour leurs grandes interactions quotidiennes avec Cali seront invitées a travailler sur leurs objectifs de mobilité a échelle métropolitaine, les différents scenario de redistribution des compétences entre les autorités de transport du territoire (Direction de Mobilité des municipalités, Ministère du Transport, MetroCali, etc.) ainsi que sur une première feuille de route pour anticiper les étapes de constitution et consolidation de cette nouvelle Autorité Régionale de Transport.
A échelle nationale, le Ministère du Transport ainsi que le Département National de Planification seront invités a présenter la cadre normatif national actuellement en construction afin d’encadrer les débats. Ce sera également pour ces entités l’occasion de connaître les propositions des acteurs locaux pour la création des ART, puisque les acteurs de Cali sont pionniers dans la volonté de mettre en place cette figure juridique n’existant pour l’instant que de maniere succincte dans la loi.
Enfin, des Autorités Organisatrices de Transport nationales et internationales seront invitées a partager leur expérience afin d’accompagner les participants dans leur réflexion. Marc Le Tourneur, ingénieur consultant en mobilité urbaine, participera a l’atelier afin de présenter les évolutions du modele des AOT/AOM françaises et de partager son expérience au sein de le la société concessionnaire du Tram de Reims, la SAEM TAM de Montpellier, la Communauté Urbaine de Strasbourg ou encore le SMTC de l’Agglomération Grenobloise . En outre, la Métropole de Barranquilla sera invitée a présenter son processus de consolidation comme AOT a échelle métropolitaine dans le contexte Colombien.
Afin d’introduire le concept et les modeles d’AOT, de problématiser les présentations et de compléter les débats avec des apports d’expériences internationales, Pablo Salazar Ferro, expert senior de la coopération technique pour CODATU et Bertrand Depigny, chargé de projet Gouvernance de la mobilité au Cerema encadreront l’atelier. L’AFD ainsi que des chercheurs des universités locales seront également invitées a accompagner les réflexions et les exercices participatifs.
A la fin des deux journées de travail, l’atelier doit permettre un premier alignement institutionnel autour de ce projet, une compréhension générale du potentiel des AOT ainsi que d’ouvrir des scenarios pour les caractéristiques (territoire, compétences, ressources) de l’ART du Valle del Cauca.
Pour aller plus loin…