Coopération technique entre l’AFD, CODATU et Buenos Aires : découverte des défis urbains et de mobilité en Colombie (2/2, Medellín)
Suite du voyage d’études en Colombie pour la délégation du Gouvernement de la ville de Buenos Aires. Direction Medellín, seconde aire métropolitaine du pays. Une politique de mobilité très ambitieuse, qui fait figure de pionnière en Amérique du Sud y est menée depuis le milieu des années 90 : avec les arrivées successives du métro, du tram et d’un système de téléphérique, devenu partie intégrante du réseau de transport urbain, et participant à l’inclusion des quartiers les plus populaires, situés à flanc des montagnes, autour de la ville.
Ces aménagements mobilité ont été pensés comme partie des Plans Urbains Intégrés (PUI), qui prévoient des aménagements concertés sur les espaces publics de la ville, l’accès au logement digne, le développement économique, ou encore l’accès au digital. 5 PUI ont été développés depuis 2004. Les membres de la délégation ont pu rencontrer leurs pairs de la municipalité et de l’aire métropolitaine du valle de Aburrá, découvrir sur le terrain le contenu des différents PUI. Des acteurs locaux privés du secteur du développement urbain et du logement social ont également été rencontrés.
Cette mission aura permis de fédérer des liens entre les deux villes, engagées dans des processus de coopération mutuelle !