Coopération technique Ministère du Transport péruvien – AFD – CODATU : 2023 se clôt sur un atelier participatif avec des représentants de PROMOVILIDAD et 8 villes intermédiaires du Pérou
Cet atelier s’est tenu le 5 décembre à Lima dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement, CODATU et le Ministère des Transports et Communications du Pérou, qui a l’objectif d’accompagner l’équipe de PROMOVILIDAD (Programme National de Transport Urbain Durable) dans la mise en place de systèmes de transport urbain efficaces, intégrés et durables dans les villes péruviennes.
Pour finaliser une année riche en activités (Forum National de Mobilité Urbaine Durable et Sûre FONAMUSS en avril 2023, voyage d’études d’une délégation péruvienne en Colombie en juin 2023, visites de terrain dans les villes d’Arequipa, Huamanga, et Piura, formations en mobilité urbaine durable en collaboration avec MobiliseYourCity, et autres divers appuis), l’atelier a rassemblé des fonctionnaires des villes d’Arequipa, Trujillo, Cuzco, Piura, Huamanga, Huancavelica, Jaén et Mariscal Nieto pour une journée de réflexion autour de l’importance d’analyser le contexte local et comprendre les dynamiques de mobilité de chaque ville. Ce travail devrait leur permettre de prendre des décisions basées sur les problématiques réelles auxquelles ils font face, et orientées vers des améliorations concrètes.
Après une introduction sur la notion de mobilité urbaine durable par CODATU, les fonctionnaires municipaux ont participé à un exercice collectif animé par Jesús Díaz de MobilityHub pour analyser les pratiques de mobilité (identifier les acteurs existants et la répartition modale) et discerner les défis clés liés au secteur du transport au niveau local.
Dans un deuxième temps, les participants ont réalisé un exercice pratique de cartographie qui leur a permis de mieux comprendre l’outil de la planification urbaine. Ils ont ensuite apprécié les opportunités que représente la collecte de données dans la compréhension des dynamiques de mobilité, grâce à la présentation du travail d’analyse des itinéraires de services de transport développé par PROMOVILIDAD d’une part, et à l’explication du potentiel de la modélisation pour orienter la prise de décision par Jesús Díaz, d’autre part.
Puis, les intervenants ont présenté un module sur la concrétisation des actions avec un exercice d’identification de possibles projets à court, moyen et long terme, ainsi qu’une démonstration interactive des processus de gestion inhérents à chaque type d’intervention. Enfin, la journée s’est terminée par l’intervention de Juanita Concha de MobilityHub qui a présenté des cas d’études de villes intermédiaires colombiennes qui permettent de tirer des leçons précieuses pour les autorités péruviennes présentes.
Cet atelier était un espace privilégié de réflexion et d’échanges pour les fonctionnaires locaux et les représentants de PROMOVILIDAD. Le travail en équipe a mis en évidence qu’ils faisaient face à des problématiques communes en termes de mobilité urbaine : pratiques de déplacement peu durables, prolifération de services de transports informels, manque de couverture des services de transport formels, problèmes de congestion et de sécurité routière, etc. Ils ont également identifié des solutions à court, moyen et long terme, qui seraient réplicables dans différents contextes.
En soulignant l’importance de la collecte, la systématisation et l’actualisation de données fiables sur la mobilité pour planifier des solutions rationnelles, cet atelier s’est inscrit dans une logique d’amélioration de la communication et transmission de l’information entre PROMOVILIDAD et les municipalités. Cela permettra de faciliter le travail d’assistance technique et de renforcement de capacité des équipes techniques locales.
En outre, à la lumière des défis évoqués lors de l’activité, l’atelier a permis d’établir un point de départ important dans la définition d’objectifs communs et des pistes de travail pour les atteindre, parmi lesquels : sensibiliser la population autour des enjeux de mobilité urbaine durable, renforcer les capacités institutionnelles et les connaissances des autorités locales pour répondre aux enjeux (formations sur les outils de planification, les normes, les possibles sources de financement, etc.), promouvoir l’échange de pratiques pour apprendre des expériences d’autres municipalités péruviennes et de la région.