25 mars 2025

Coopération technique MTC-AFD-CODATU : Programme d’investissement pour des transports urbains résilients et durables dans les villes intermédiaires du Pérou

Du 25 février au 3 mars, dans le cadre de sa coopération technique au Pérou, CODATU a réalisé une mission institutionnelle en collaboration avec Promovilidad, l’AFD et la Banque Mondiale. L’objectif était de faire progresser la formulation du programme d’investissement dans six villes intermédiaires du Pérou.

Ce programme d’investissement est promu par le Ministère des Transports et des Télécommunications du Pérou (MTC). Le programme s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et a pour objectifs spécifiques l’amélioration des infrastructures de transport public en mettant l’accent sur l’augmentation du niveau de service fourni aux usagers ; l’amélioration de la sécurité routière grâce à des interventions axées sur les systèmes de gestion du trafic, des mesures de « pacification » du trafic et des mesures de réaménagement de carrefours routiers ; le renforcement des compétences dans les six municipalités couvertes par le programme et dans le MTC lui-même.

Dans ce cadre, Jean-Marc Mirailles (expert en mobilité urbaine durable de Codatu) a participé à trois visites dans les villes de Cusco, Trujillo et Ayacucho, au cours desquelles des ateliers ont été organisés avec des responsables municipaux, ainsi que des visites de terrain. De plus, au cours de la même mission institutionnelle, Codatu a participé virtuellement à trois autres groupes de travail avec les municipalités de Chiclayo, Piura et Arequipa.

Le travail collaboratif entre le promoteur du Programme d’Investissement (MTC), ses partenaires (BM, AFD, CODATU) et ses bénéficiaires a permis d’avancer dans l’identification et la définition des projets à inclure dans la formulation du Programme.

Réunion à la mairie de Trujillo