Démarrage de la composante 3 du FEXTE Nairobi !
La coopération technique entre CODATU et le Ministère Kenyan des Transports, des Infrastructures, du Logement, du Développement Urbain et des Travaux publics (MoTIHUD) a été officiellement lancée ! Cette coopération est l’une des 3 composantes du FEXTE financé par l’Agence Française de Développement pour accompagner la rénovation et la modernisation des infrastructures ferroviaires de Nairobi, ainsi que la mise en place de la ligne 3 du BRT.
La coopération a démarré suite à l’arrivée à Nairobi fin octobre 2021 de Laure Lefébure, chargée de coopération à CODATU, et lors de la mission de lancement du projet qui s’est tenue du 7 au 9 décembre, réunissant également à Nairobi Solène Baffi, cheffe de projets à CODATU, et François-Xavier Perin, ancien Directeur Général de RATP Dev et expert sénior CODATU sur le FEXTE.
L’assistance technique assurée par CODATU vise à accompagner la montée en compétence de l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains de Nairobi, NaMATA (Nairobi Metropolitan Area Transport Authority). Créée en février 2017, la structure a pour vocation à créer et coordonner un système de transport collectif métropolitain, comprenant un réseau de Bus Rapid Transit (BRT), un réseau ferroviaire urbain (commuter rail), et un système de transport non motorisé (NMT). Dotée de compétences très larges, NaMATA évolue dans un contexte institutionnel encore très fragmenté.
La réunion de lancement de la coopération s’est tenue le 8 décembre 2021 en présence de l’Acting Director de NaMATA, Eng. Michael Njonge. Des acteurs de la mobilité urbaine à Nairobi ont participé, notamment les agences de l’Etat Kenyan (NTSA, KURA, NMS, MoTIHUD), des bailleurs de fond présents à Nairobi (GIZ, JICA, MCC, AFD), UN-Habitat, l’organisation non-gouvernementale ITDP, et Transamo, entreprise également impliquée dans le FEXTE. L’objectif de la réunion était de présenter CODATU et sa coopération technique avec NaMATA et de discuter des différents projets mobilité en cours à Nairobi. D’autres acteurs de la mobilité urbaine ont également été rencontrés au cours de la semaine, notamment l’Union Européenne. Au cours de cette mission, l’équipe de CODATU a eu l’opportunité d’explorer le tracé de la future ligne 2 de BRT, qui devrait être ouverte courant 2022.
Tout au long des 24 mois de la coopération, la mission de CODATU sera d’accompagner l’autorité dans sa structuration interne et son positionnement institutionnel, à travers des ateliers de formation et renforcement des capacités, des visites techniques en France et dans d’autres villes africaines, et des échanges entre pairs.